Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les personnes qui participent activement à la création d'une société civile européenne engagée, en œuvrant à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l'Allemagne.
Le budget du Fonds citoyen est assuré à parts égales par la France et l’Allemagne : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (DJEPVA) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) assurent chacun une dotation de 600 000 € ; le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (BMFSFJ) assure une dotation de 1,2 millions d'euros.
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est chargé de la mise en oeuvre du Fonds pour une période pilote de 3 ans.
L’objectif principal du Fonds est de promouvoir les rencontres au sein de la société civile et l‘engagement au service de l‘amitié franco-allemande. Des demandes de subvention peuvent être soumises par les acteurs suivants :
Le Fonds citoyen franco-allemand soutient les projets qui :
En fonction des sommes qui leur sont allouées, les projets sont répartis en 4 catégories :
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges