Crise sanitaire et solidarités internationales : les premiers résultats de l'enquête

Publiée le 22/06/2020 Vie du réseau

Le 11 mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demande des mesures de protection pour prévenir la saturation des services hospitaliers et renforcer l’hygiène préventive.

Les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA), dont la vocation est de faire vivre la coopération et la solidarité internationales au niveau local se sont particulièrement questionnés sur les conséquences de cette situation inédite. 11 RRMA, dont Centraider, ont mené une enquête par questionnaire pour prendre la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur les acteurs de la coopération internationale des territoires et leurs projets. Leurs réponses et l'analyse qui en est faite sont illustrés par des exemples d'actions de coopération et de solidarité internationales qui ont pu être identifiés durant cette période dans différents territoires.

Quelques éléments clefs qui ressortent de l’enquête :

  • plus de 75% des structures déclarent avoir dû suspendre ou reporter leur projet ;
  • 71% des répondants rencontrent des difficultés pour maintenir les relations avec leurs membres ou leurs partenaires ;
  • plus de la moitié des structures (58%) déclarent être impactées financièrement ;
  • la moitié des acteurs rencontrent des difficultés d’accès au terrain et aux bénéficiaires.

Ces premiers résultats mettent aussi en lumière les attentes des acteurs quant aux actions et soutiens que les RRMA pourraient mettre en place durant en cette période de crise. Quatre tendances se dessinent sur ce point :

  • une très large majorité des répondants (80%) souhaitent que les RRMA poursuivent des démarches de plaidoyer auprès des institutions ;
  • plus de 70% des acteurs mettent en avant la fonction « projet » des RRMA afin de contribuer à la co-construction des projets multi-acteurs et multi-sectoriels ;
  • 70% des répondants souligne la nécessité de diffuser des outils méthodologiques ;
  • la circulation et la consolidation des idées à travers l'organisation de temps d'information et d'espaces d'échanges apparaît comme un appui important ou très important, pour plus de la moitié des structures.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire