2022 – l’Année européenne de la jeunesse

Publié le 17/03/2022

L’objectif de l’Année européenne de la jeunesse, est de mettre en lumière l'importance de la jeunesse européenne pour construire un avenir meilleur : plus écologique, plus inclusif et plus numérique.

L'année européenne de la jeunesse a été proposée par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen en septembre 2021 et actée par les instances de l'Union européenne fin décembre 2021.

Les priorités d’actions

Quatre priorités ont été définies pour cette année européenne de la jeunesse :

  1. mettre en évidence la manière dont les transitions verte et numérique offrent une nouvelle perspective d'avenir et des possibilités de contrer l'impact négatif de la pandémie sur les jeunes ;
  2. encourager tous les jeunes, en particulier les jeunes ayant moins de possibilités, à devenir des citoyens actifs et engagés et des acteurs du changement ;
  3. promouvoir les possibilités offertes aux jeunes par les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales afin de soutenir leur développement personnel, social et professionnel dans un monde vert, numérique et inclusif  ;
  4. intégrer la politique de jeunesse dans tous les domaines pertinents de la politique de l'UE et encourager la prise en compte du point de vue des jeunes dans l'élaboration des politiques.

Découvrir les initiatives et activités menées à travers l’Europe

Pour découvrir et participer aux activités proposées, rendez-vous sur le site internet de l’Union Européenne.

Les Etats généraux de la Jeunesse en région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire et les acteurs jeunesse du territoire accompagnent les jeunes dans leur vie quotidienne, l'orientation, la formation, l'emploi, la prévention santé, l'accès aux loisirs, à la culture et au sport, dans une recherche d'égalité des chances et d'épanouissement.

En 2022, la Région Centre-Val de Loire enclenche une nouvelle étape pour une mobilisation pour les jeunes et a lancé les Etats Généraux de la Jeunesse le 16 novembre 2021 à Tours, ouvrant ainsi une période de dialogue dans tous les territoires, sous forme d'événements-débats, et d'une concertation sur le site democratie-permanente.fr.

L’objectif ? Rédiger, pour les jeunes de la région, en lien avec les acteurs jeunesse, un état des lieux des difficultés et d’en dégager des réponses pérennes adaptées, en termes d'aides, de dispositifs et d'organisation. Plus d’information

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement