L’association Entraide Guinée obtient le financement de l’Agence des Micro-Projets

Publiée le 23/12/2019 EducationJeunesseVie du réseau

L’association Entraide Guinée basée dans l’Eure-et-Loir (28) vient d’obtenir un financement de l’Agence des Micro-Projets dans le cadre de l’appel à projet Sport & Développement. Centraider a accompagné l’association dans sa démarche.

Un projet tourné vers le handicap

Entraide Guinée se distingue par ses projets qui visent à favoriser l'accès à l'éducation et la formation auprès des plus jeunes et notamment de personnes handicapés et vulnérables en Guinée.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un financement Sport & Développement de l’Agence des micro-projets (AMP). Il prévoit l'aménagement d'un terrain de sport et la mise en place d'activités sportives adaptés aux besoins de l’unique école des non-voyants de Guinée. En pratiquant des activités physiques et sportives, et notamment le cécifoot, sport collectif, ces jeunes non-voyants souvent marginalisés développent la confiance en eux. La situation de handicap entraîne en effet le plus souvent une marginalisation de ces personnes. Par ailleurs, le cécifoot nécessite la participation mixte de joueurs voyants et non-voyants et contribue ainsi à sensibiliser les voyants aux situations de handicap.

Le projet inclut la formation adaptée des enseignants et des animateurs sportifs. Le budget total du projet s’élève à 20 400 € (avec des valorisations).

Un objectif général en lien avec les ODD

Actuellement en Guinée, la majorité des personnes handicapées est exclue du système scolaire et est condamnée à la mendicité. Le projet répond ainsi à deux Objectifs de Développement Durable.

  • L’ODD n°4 « Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité »
  • L’ODD n°10  » Réduire les inégalités « 

L’importance de la relation avec le partenaire local

L’école Sogué scolarise les jeunes non-voyants de Conakry au niveau des classes primaires et accompagne les élèves lorsqu’ils poursuivent leur scolarité à l'extérieur dans les collèges et lycées de la ville. L’école est ouverte depuis 2010 et les enseignants sont tous spécialisés dans l’enseignement en braille des programmes scolaires. L'école Sogué a manifesté le besoin de mettre en place des activités physiques et sportives pour améliorer la prise en charge de ces enfants non-voyants. C'est ainsi que le projet de terrain sportif/cécifoot a vu le jour, en partenariat étroit entre Entraide Guinée et l'école.

Dans le cadre de ce projet, l’association française Entraide Guinée s’occupe de la gestion des fonds collectés, des rapports financiers et narratifs. Le partenaire local, quant à lui, sera le maître d'œuvre des travaux, s'occupera de l'achat sur place de petit matériel, du déploiement des enseignants et entraîneurs sur l'animation des sessions de sport et des tournois et sera le gestionnaire du terrain aménagé afin d'en assurer sa pérennité.

ADHÉRENT

Entraide Guinée

5 rue Vangeon, 28000 Chartres

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : Mme LECLERCQ Catherine
Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest
Pays d’intervention : Guinée

Favoriser l'accès à l'éducation, la formation des jeunes, des handicapés et des personnes vulnérables en Guinée.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire