De 2017 à 2020 Centraider a participé au projet PAGEDS pour contribuer à deux grands enjeux. D’une part, faire connaître en Centre-Val de Loire le dispositif 1% déchets. D’autre part, impulser une dynamique plus forte de coopération à l’international dans le secteur des déchets.
Qu’est ce que le 1% déchets ?
Le 1% déchets a été voté en 2014, il succède au 1% Eau mis en place par la loi Oudin Santini en 2005. Le 1% déchet est un dispositif qui permet aux collectivités territoriales françaises compétentes dans la collecte et le traitement des déchets ménagers de consacrer jusqu'à 1% de leur ressource pour mener des actions à l’international.
Intégralité du texte de loi sur Legifrance : loi n°2014-773 du 7 juillet 2014 – 773, Code général des Collectivités territoriales (CGCT), article L 1115-2 relatif au 1% déchets.
Dans le but de contribuer à la mise en place du 1% déchets, le projet s’est décliné en plusieurs objectifs :
Tout d’abord, Centraider a mené une campagne de sensibilisation régionale afin d’informer sur le 1% déchets. Cette campagne visait les collectivités territoriales à compétence déchet.
Les partenaires du projet ont ensuite accompagné deux jumelages en lien avec le Burkina Faso : Châteauroux-Bittou et Dreux-Koudougou. Ainsi, les jumelages ont pu planifier avec leurs partenaires une gestion communale des déchets. Les acteurs clés de cette coopération sont le Comité de jumelage Châteauroux-Bittou et les Amis de Dreux Koudougou.
Enfin, des webinaires, des formations et des séances d'information ont été proposés aux porteurs de projets. De même, Centraider a effectué des accompagnements thématiques auprès des acteurs régionaux.
Au total, les partenaires ont atteint une diversité de résultats :
De plus, une dynamique est à présent bien engagée à l'échelle nationale. En 2019, une vingtaine de collectivités étaient impliquées dans le 1% déchets et 50 projets financés.
Enfin, vous pouvez retrouver un recueil de pratiques produit par le PAGEDS pour vous aider à construire vos projets ainsi qu’un guide sur le compostage au Sud est également téléchargeable.
8 fiches techniques sont également disponibles.
Les partenaires du PAGEDS : Gevalor, GRET, CEFREPADE, CIEDEL, RESACOOP et CENTRAIDER.
Le PAGEDS a été réalisé grâce au soutien de : l’Agence Française de Développement, l’Ademe, le Syctom de Paris, la Fondation Suez et la Délégation de l'Action Extérieur des Collectivités Territoriales (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères)
Capitalisation PAGEDS-Comment amener les collectivités territoriales à délibérer le 1% déchet ?
Capitalisation PAGEDS-Accompagner les acteurs informels des déchets vers une reconnaissance sociale et professionnelle
Capitalisation PAGEDS-Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de gestion des déchets dans de petites et moyennes villes des pays du Sud
Capitalisation PAGEDS-Mise en place de services d'enlèvement des déchets de qualité, abordable et pérenne pour tous les habitants
Guide pratique PAGEDS-Concevoir et gérer une plateforme artisanale de compostage des déchets municipaux dans un pays du Sud
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges