Projet d'équipe mobile pour le soutien psychologique des enfants dans le Sud de la Bande de Gaza

Contexte

Le conflit entre Israël et la Bande de Gaza, émaillé de fréquents bombardements et actions militaires, ainsi que d'un blocus strict, expose les enfants à une violence et une insécurité permanentes.

La fragilité de la figure parentale, ainsi que l'absence de protection des parents, tués, blessés ou eux-mêmes fragilisés, rend les enfants de la bande de Gaza particulièrement vulnérables. Ils éprouvent beaucoup plus de mal que les adultes à intégrer et à comprendre de tels événements, ce qui a un impact sur leur développement et de possibles conséquences à moyen et long terme sur leur devenir.

Publics concernés

Les bénéficiaires directs et indirects sont les enfants qui seront rencontrés par l'équipe mobile et leurs cellules familiales.

Aucun critère de sélection n'est appliqué, tous les enfants peuvent venir participer aux activités organisées par l'équipe mobile. Tous, parents et enfants, peuvent solliciter les conseils du psychologue présent.

L'équipe mobile prend également contact avec les centres de santé locaux, notamment ceux qui ont des compétences et capacités en termes de soins de santé mentale. Ces partenariats permettent au psychologue d'orienter vers les soins les enfants qui en ont besoin, en accord avec leur famille.

L'équipe mobile se rend ponctuellement dans les maisons d'accueil soutenues par l'association pour y renforcer les capacités des équipes en place en leur apportant le regard du terrain et l'expertise psychologique.

Partenaires locaux

L’association MILAD

Objectifs du projet

A travers ce projet, l'association Medina a pour but de soutenir ces enfants en leur proposant des activités culturelles et ludiques. Le suivi opéré par un psychologue permettra la prise en charge puis l'orientation des enfants qui le nécessitent. Le projet propose également des activités d'accompagnement des parents dont les enfants sont dépistés comme nécessitant une prise en charge spécifique. Le projet a pour but de couvrir, en un temps défini, un secteur géographique démuni de structure de soutien à l'enfance.

Ce projet est le prolongement d'un projet similaire mené dans le nord de la Bande de Gaza qui a permis à 20 000 enfants de bénéficier des activités de l'équipe mobile.

Ce projet sera mené en partenariat avec l'association MILAD qui sera responsable de la mise en place des activités de l'équipe mobile.

Activités

L’équipe mobile dispose d'une caravane spécialement aménagée et d'équipements de base pour l'accueil des enfants. L'équipe se déplace chaque semaine pour aller à la rencontre d'un maximum d'enfants. L'équipe reste une semaine dans chaque lieu, elle dispose du temps nécessaire pour traiter les traumatismes légers, dépister les pathologies psychologiques plus lourdes et orienter les familles concernées vers les structures de santé adaptées. Les séances sont animées par un psychologue et deux animateurs.

Résultats

En un an :

24 664 personnes, dont 21 111 enfants, ont bénéficié des activités de l'équipe mobile.
Les 21 111 enfants ont pu profiter des activités ludiques organisées par l'équipe, et de sessions collectives de soutien psychologique.

Parmi les enfants rencontrés, l'équipe a identifié les enfants nécessitant un soutien plus poussé. Ainsi, 2 411 enfants se sont entretenus individuellement avec la psychologue de l'équipe.
Parmi ces 2 411 enfants, 157 ont été dépistés comme ayant des troubles plus lourds. Leurs parents ont été rencontrés et conseillés afin que ces enfants soient suivis par des structures de santé adaptées.

L'équipe a touché des enfants et familles isolées, grâce à sa facilité de déplacement. L'équipe a eu un rayonnement géographique étendu.

Projet Réalisé

Date de début : avril 2019
Date de fin : décembre 2019

Pays d’intervention : Territoires palestiniens
Localité : Territoires palestiniens au sud de la bande de Gaza
Secteur(s) d'intervention : Santé, Urgence

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 32680
Financeur(s) régional(aux) : Conseil départemental du Cher, Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Fondation WAVESTONE, Fondation Un monde par Tous, Ligue de l'Enseignement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association Medina

Espace Tivoli - 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Site Web

Représentant : M. Franck CARREY (Président)

L'objectif principal de l'association est d’intervenir auprès des victimes civiles de conflits, au moyen de projets d’urgence, de post-urgence et de développement.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement