Logement de fonction pour les enseignants du CEG de Cella

Contexte

De 2012 à 2016, l’association avec l’aide de Région Centre-Val de Loire a accompagné la construction d’un collège de 6 classes (deux sixièmes, deux cinquièmes, une quatrième et une troisième), dotée d’une bibliothèque et de bureaux administratifs à CELLA LOANGA, village de brousse situé à 20 Km de TENKODOGO de la région centre est du BURKINA FASO. Les enseignants ont été nommés par les autorités éducatives et rémunérés par l’Etat burkinabé.

Ce collège, situé en milieu rural, concerne 350 enfants venus de sept villages alentours (CELLA, NAMA, KABRI, BASSARE, ZEKE, KOAMA, ZAKA) composant un district d’environ 6500 habitants. 

Il a contribué à améliorer fortement la scolarisation dans le secondaire de ce secteur avec la même proportion de filles que de garçons. Son rôle est capital dans l’accès à l’éducation de ces enfants dont les parents vivent essentiellement d’une agriculture vivrière. Les classes ont été très rapidement investies et sont au maximum de leur capacité.

Cependant, ce collège reste éloigné de la ville de résidence des professeurs qui doivent faire le trajet à mobylette sur 20 Km de piste de brousse parfois en très mauvais état, car très abimée chaque année par la saison des pluies.

Partenaires locaux

Association Zekula Hunsu Paaga

Association des parents d’élèves

Objectifs du projet

Favoriser la qualité de l’éducation dans l’enseignement secondaire, faire reculer la pauvreté et la précarité dans cette zone rurale en construisant un logement à disposition des six enseignants du collège afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Activités

  • Construction de logement mis à disposition des enseignants du collège
  • Equipement du logement
  • Réception du bâtiment et son occupation
  • Gestion du bâtiment et sa pérennité

Résultats

Un logement à proximité du collège pouvant accueillir 4 à 6 enseignants.

  • Les conditions de vie et de travail des professeurs sont améliorées.
  • Les postes d’enseignants parfois vacants sont pourvus durablement et évite aux parents d’élèves de payer eux-mêmes des vacataires pour pallier la carence d’enseignants nommés et payés par l’Etat.
  • Les règles d’utilisation et de gestion du bâtiment sont sous la responsabilité des parents d’élèves et de l’association Zekula

Projet Réalisé

Date de début : mai 2021

Date de fin : octobre 2021

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Cella-Loanga, Province de Boulgou, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 9125€Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Baobab - Aide Enfants Burkina Faso

24 rue des Ecoles, 37260 Monts

Représentant : Mme Geneviève Lenain (Présidente)

L’association BAOBAB mène depuis 2004 des actions en faveur de l’éducation et de la santé dans le village de Cella Loanga au Burkina Faso.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement