Festival des solidarités 2020 – Châteaudun

Le Festival des solidarités a lieu chaque année les deux dernières semaines de novembre partout en France, pour proposer aux citoyen-ne-s des animations sous différentes formes afin d’informer, de débattre et donner envie d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable.

Contexte

Depuis plus de 20 ans le Festival des solidarités offre un espace à celles et ceux qui souhaitent porter sur leur territoire la défense des droits humains. Cet événement national est décliné localement grâce aux collectifs de structures. 

Ce temps fort permet d’aborder les sujets qui font le lien entre le local et l’international : environnement, migrations, inégalités, pauvreté, alimentation, finance, commerce … La solidarité constitue une réponse à ces défis qui concernent chaque citoyen-ne.

Publics concernés

Famille

Partenaires locaux

Aidaphi 28, Coatel, Amis d'Europe, Agir ABCD, FJT Brennus, Fondation Bordas, Epi'tchat, Ludo Beauce, Radio Grand Ciel, Secours Populaire, Secours Catholique, Ligue de l'enseignement 28, Collectif Après Demain, Grabuge, Aumônerie de l'enseignement public, Restos du cœur, IFEP 28, SOS Village d'enfant, Ghana Sound System, CCFD, Scouts et Guides de France, Mission locale 28, Illycom, Magic' voice Association amicale d'Eure et Loir, Réseau Parentalité 28, Lycée Emile Zola, Africa Clown (association du Bénin). 

Objectifs du projet

Des animations sur le thème “Pour un climat de solidarité” seront proposées dans différents lieux et au sein de certaines structures et dans des écoles afin de toucher une diversité de publics présents sur Châteaudun dans le quartier populaire mais aussi dans le centre-ville. 

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2020
Date de fin : novembre 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Châteaudun
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : FestiSol

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Collectif Dunois Des Solidarités

4 rue de Chollet , 28200 Châteaudun

Représentant : M. Michel Galon

L'association a pour objet de rassembler les personnes physiques et morales qui portent intérêt à la solidarité en vue d'organiser le Festival des Solidarités sur le territoire Dunois ou de soutenir des actions socio-culturelles en lien avec la solidarité.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement