Festival des Solidarités 2020 – Vendôme

Le Festival des Solidarités, c'est chaque année en novembre, plusieurs milliers de personnes en France qui organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l'international.

Décliné régionalement et localement, ce Festival est organisé sur Vendôme par le collectif vendômois coordonné par Vend’Asso.

Ce grand temps de mobilisation permet d'aller à la rencontre des citoyens, pour réfléchir ensemble et les inviter à agir pour un monde juste, solidaire et durable, et changer les choses à leur niveau.

Notre thème en 2020 « Pour un climat de solidarité» vise à montrer les différentes formes de solidarité face au contexte sanitaire et l’interdépendance avec les notions environnementales.

Contexte

Comment rebondir sur l’actualité face à la crise sanitaire ? La prise de conscience d’une consommation plus responsable et son lien direct avec l’environnement (circuits courts, moins de pollution, moins de déchets, tri sélectif, échanges, …)  sont autant de sujets pour informer, débattre, et agir ensemble. 

Publics concernés

Famille

Partenaires locaux

Solidarité Partage France Equateur,  Dos D'Âne, Afrivision, Vend’Afrik, Initiatives Afrik Plus, UFC que choisir, AVPE, Centraider, Ville de Vendôme. 

Objectifs du projet

Autour des notions environnementales et de solidarités, sensibiliser les familles et les jeunes par le biais d’animations et d’interventions scolaires pour aller plus loin et agir ensemble pour un Monde plus équitable, plus durable. 

 

Activités

–       Se rapprocher du Lycée Areines pour une intervention

–       Proposer aux cantines des Lycées de sensibiliser les jeunes au non gaspillage en montrant ce que l'on jette en pain lors d'un repas – des photos pourraient être prises par des jeunes et exposées le samedi 14/11

–       Le samedi 14/11 après-midi sur l’espace public (devant la Chapelle St Jacques ou place St Martin) :  animations (à définir) autour du graffeur proposé par Centraider comme fil rouge régional : fresque “ECOLOGI” voyageant de collectif en collectif.   

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2020
Date de fin : novembre 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Vendôme
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Financeur(s) national(aux) : FestiSol

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Collectif solidaire vendômois

Pôle Jules Ferry, 7 avenue G. Clémenceau, 41100 Vendôme

Représentant : Mme Marie-Madeleine Chopard (Administratrice )

Le collectif solidaire vendômois est composé de membres et de structures qui se regroupent pour travailler ensemble et proposer un programme d'animations de sensibilisation pendant le Festival des Solidarités.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement