Bolivie 2017.

« Bolivie 2017 » est le second projet mis en place par TOTEM (après « Bénin 2016 »). Durant un mois, 6 étudiantes se sont rendues à Cochabamba dans 2 orphelinats auprès d'enfants déficients mentaux et/ou moteurs et de jeunes filles victimes d'abus sexuels et de trafic de personnes.

Contexte

La plupart des jeunes n'ont pas accès au langage oral et ont pu découvrir l'expression corporelle à travers les ateliers proposés. Le nombre réduit d'encadrants ne permet pas aux résidents d'être suffisamment stimulés. Ainsi, les personnes porteuses d'un handicap mental profond ne participent pas aux activités.

Publics concernés

Adultes handicapés moteurs et/ou neurologiques ainsi que leurs éducateurs et jeunes filles ayant subi des violences.

Partenaires locaux

Le centre Maria Cristina.

Objectifs du projet

Développer leur autonomie, favoriser l’auto-suffisance du centre qui a peu de moyens.

Activités

Création d’un potager. Ateliers de stimulation sensorielle, de danse et de musique, au cours desquels les résidents se sont épanouis. Collecte de fonds pour acheminer du matériel (instruments de musique).

Résultat

Effet bénéfique et thérapeutique de la musique et de la danse sur le comportement des résidents. Une illusatration: Alejandra, attachée dans un fauteuil roulant, est très peu, voire pas sollicitée par les éducateurs. C'est lorsqu'elle a vu ses camarades danser qu'elle s'est levée les rejoindre.

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2017
Date de fin : août 2017

Zone(s) d’intervention : Amérique centrale et du Sud
Pays d’intervention : Bolivie
LOCALITÉ : Cochabamba
Action(s) menée(s) : Action sociale enfance-jeunesse, Handicap, Lutte contre la maltraitance des femmes et mariage forcé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Entre 10.000€ et 50.000€

Tribu Orthophonique Tourangelle Etudiante parcourant le Monde

60 rue du Plat d'Etain, 37000 Tours

Site Web

Représentant : Mme DURAND Anne (président-e)

TOTEM est une association d'étudiants-tes du Centre de Formation Universitaire d’ Orthophonie de Tours. L'objectif est de permettre aux étudiants orthophonistes tourangeaux de mettre en place des projets de solidarité internationale...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire