Dans le village de Ramonkodogo, il n'existait pas de système d'assainissement pour l'Ecole primaire ni pour le Collège. Un projet de réhabilitation et de construction de latrines a donc été défini et lancé.
Une étude préalable a été réalisée par CODEGAZ quant aux réparations nécessaires et afin d'avoir la certitude qu'un comité de gestion serait en capacité d'assurer le suivi.
Inspection Académique – Province de BOULKIEMDE
Le projet consistait en la construction dans le village de Ramonkodogo de blocs de latrines à destination des enfants de l’école primaire publique mixte et du collège public mixte d’enseignement général de ce village, ainsi que de leurs enseignants.
Il a été également prévu de réhabiliter un forage pour accéder à l’eau potable pérenne (en faveur de 2 établissements scolaires.)
1/Les latrines :
Les travaux, qui se sont déroulés entre janvier 2020 et juillet 2020, ont consisté en la démolition des fondations des latrines existantes à l'école primaire et la construction des latrines au collège et à l'école primaire.
2/Le Forage :
Les travaux de construction du forage ont dû être maintes fois repoussés parce que le chef de projet de CODEGAZ n'a jamais pu se rendre sur place, d'abord pour raisons de sécurité, ensuite du fait de l'interdiction de sortir de France à destination de pays « hors espace Schengen » pendant de très nombreux mois.
Il a donc fallu mettre sur pied une organisation particulière pour déléguer en toute sécurité et en confiance la supervision des opérations de creusement du forage, à plusieurs intervenants locaux dont heureusement la plupart nous étaient déjà connus.
De ce fait, le forage n'a pu être effectivement réalisé qu'après mi-novembre 2021 après les deux tentatives « échouées » à la fin du mois précédent, parce que la nappe d'eau n'avait pas été atteinte à 80 mètres de
profondeur, qui est la profondeur maximale permettant de faire fonctionner une pompe manuelle.
La réception définitive des 4 bâtiments de latrines eut lieu le 26 Juillet 2021. Les enseignants et les élèves bénéficient désormais de 4 blocs de latrines, soit au total 14 latrines.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2019
Date de fin : décembre 2021
Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Ramonkodogo
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 33 900€Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Loire-Bretagne, Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Intercommunalité Evreux Porte de Normandie, Métropole Rouen Normandie
15, route de la Varenne, 41400 Angé
Représentant : M. Charles Cardon (Responsable de l'antenne régionale Centre )
CODEGAZ est une organisation de solidarité internationale sans but lucratif. Fondée en 1989 par le personnel de Gaz de France, elle est reconnue d’utilité publique depuis 2007. L’Association réunit des salariés et retraités bénévoles du Groupe GDF SUEZ et de l’extérieur de l’entreprise, qui ont décidé d’agir afin de participer, par des actions concrètes, au développement des pays du Sud.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges