Atelier d’information “Les 1% solidaires – Projets pluri et multisectoriels dans les services essentiels eau-assainissement, déchets, énergie.”

Dans le cadre du projet “1% solidaires”, CENTRAIDER organise un atelier d’information en visio, le 29 février, qui permettra de revenir sur les dispositifs 1% solidaires ainsi que sur des expériences de projets pluri ou multisectoriels mis en oeuvre au cours des trois dernières années.

Atelier 1% - 29/02/24 (#32)

Description

L'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les champs de l'eau, de l'énergie et des déchets est étroitement lié à la prise en compte globale des besoins de ces différents services essentiels. Pour donner quelques exemples : l'accès à l'énergie est un facteur clé pour pérenniser l'accès à l'eau potable ; l'assainissement liquide ne peut être réfléchi sans agir sur la problématique des déchets solides ; la valorisation des déchets est une source d'énergie renouvelable et un enjeu écologique majeur. Or, aujourd'hui, la plupart des interventions et des dispositifs de financement existants s'inscrivent dans une vision sectorielle qui séparent ces besoins les uns des autres. C'est le cas des dispositifs 1% Eau, 1% Déchets et 1% Energie qui, s'ils permettent de soutenir la coopération internationale dans les services de base, ne favorisent pas les interventions mixtes.

Collectivités locales, associations, ONG, entreprises, établissements publics, nombreux sont les acteurs qui s'engagent dans les pays du Sud pour améliorer l'accès à l'eau, à l'énergie et à la gestion des déchets. Comment mettre en œuvre des projets qui permettraient de croiser ces secteurs clés ? Avec quels dispositifs de financements ? Sur quelles expertises s'appuyer ?

Le projet « Les 1 % solidaires au service des initiatives des organisations de la société civile » lancé en 2021 par le pS-Eau, Amorce et le réseau Cicle propose d'appuyer les acteurs qui souhaitent développer des approches mixtes, combinant ces 3 secteurs clés d'intervention. Centraider, partenaire du projet, invite tous les acteurs du Centre-Val de Loire intéressés à se réunir pour faire un retour sur ce projet à partir d'exemples concrets pour nourrir la réflexion autour de l'accès aux services essentiels.

Contenu

1.       Introduction

2.      Les 1% séparés : présentation de chaque 1% et des ressources disponibles pour s'engager dans le secteur

3.      Exemples de projets pluri et multisectoriels – Avantages et limites de chaque approche (à partir des leçons tirées du projet 1% solidaires)

4.      Temps d’échanges 

5.      Synthèse et conclusions

Public concerné

Collectivités territoriales, Associations de solidarité internationale, OSIM, entreprises et autres acteurs de la région Centre-Val de Loire ayant des projets de coopération et solidarité internationale

Intervenant(s)

Sophie Bassetière, Coordinatrice du projet 

Représentants des réseaux thématiques pS-Eau, Amorce et Cicle

Accès

Lien zoom :  https://us06web.zoom.us/j/88622282780?pwd=zsWbclau4irKujcjuIlE5HBGp7VcNp.1 

Contact

Murielle Mignot

direction@centraider.org 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement