Fiche technique : Participer au Festival ALIMENTERRE

Participer au Festival ALIMENTERRE est très facile. Si vous êtes en région Centre-Val de Loire, c’est ici qu’il faut vous renseigner !
Vous n’êtes pas en Centre-Val de Loire ? Pas de Panique ! Rendez-vous sur le site du Festival pour connaitre le référent dans votre région.

Découvrez sans plus attendre ce qui vous attends pour l’édition 2019.

Avant la séance

  • Premièrement, choisissez le film à projeter grâce aux résumés et bandes-annonces disponibles.
  • Ensuite, vérifiez ses conditions de projection (en fonction du public visé et du lieu). Simuler les frais de projection (droits de diffusion et droits SACEM) avec le tableau de simulation des frais disponible dans le guide complet.
  • Prévoir une date, un lieu et une heure de la séance.
  • Contactez Centraider (mentionner le(s) film(s) choisi(s), contact et nom de la personne référente, date et lieu de la projection ou sa prévision, adresse de livraison).
  • Créer votre compte sur le site du Festival et inscrivez vos séances.
  • Vous pouvez utiliser les outils mis à disposition gratuitement pour communiquer sur la séance comme les affiches pré-imprimées ou les flyers. N’hésitez pas à nous le demander lors de l’inscription de la séance. Vous pouvez aussi en confectionner vous-même, ils sont disponibles en ligne.

Mesures sanitaires COVID-19Il est toujours possible d’organiser des projections dans le cadre du Festival ALIMENTERRE en respectant les mesures sanitaires adéquates :
– 1 m minimum de distance entre chaque siège- Port du masque obligatoire- Aération de la salle/pièce entre chaque projection (si plusieurs projections),
– Nombre de place limitée par une « jauge Covid » (renseignez vous auprès des mairies pour les salles municipales).Par ailleurs, l’organisation des projections est soumise aux mesures spécifiques en vigueur par territoire. Je vous invite à vous renseigner notamment auprès de la préfecture ou sous-préfectures pour cela.

Après la séance

  • Remplissez le bilan en ligne après la séance sur le site du Festival (un bilan par séance, durée 5 min environ).
  • Pour finir, réglez les droits de diffusion et les frais liés (sur facture) directement à CENTRAIDER et à la SACEM en fonction des films choisis.
  • Si vous souhaitez projeter un des films sélectionnés en dehors des dates du Festival, rendez-vous sur le site alimenterre.org pour savoir les conditions de diffusion.

Pour vous renseigner sur le Festival ou pour organiser une séance contactez-nous !

Guillaume Guetreau, Coordinateur du Festival ALIMENTERRE en Centre-Val de Loire

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire