En Afrique, plus de 650 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité. En cause, plusieurs facteurs dont l'insuffisance d'infrastructures, la mauvaise gestion des structures existantes, les coûts de l'énergie… Pour remédier à cette situation afin d'atteindre d'ici 2030 les Objectifs de développement durable (ODD), plusieurs acteurs dans le cadre des actions de coopération internationale mettent en place des projets d'accès à l'électricité sur le continent africain en partenariat avec les acteurs locaux. Ces projets même s'ils rencontrent plusieurs obstacles dans leur mise en œuvre permettent d'améliorer les conditions de vie des populations.
Ainsi, le réseau régional Centraider et le département de géographie de l'université d'Orléans organisent une table ronde au profit des étudiants de l'université d'Orléans et des acteurs de la solidarité internationale de la région Centre-Val de Loire le jeudi 16 février à l’université d’Orléans de 16h à 18h afin d'échanger autour des défis et opportunités de l'accès à l'électricité en Afrique.
Intervenants : – Nadine Mogodé, ATER à l’Université de Tours – Esidor Ntsoenzok, professeur à l’université d’Orléans – Bruno Demeurant, Electriciens Sans Frontières – Yves Maigne, Fondation Energies pour le Monde.
Lieu de l’évènement : 10 rue de Tours 45065 ORLEANS La Source – UFR LLSH – Amphi Jean Zay Université d'Orléans – De la gare d’Orléans : Tram A arrêt l’Indien.
Pour plus d’informations contacter Aratim KPARTIOU-TCHASSE : aratim.kpartiou-tchasse@centraider.org / 06 31 38 93 75.
- Faire un état des lieux des actions menées par les acteurs de la coopération internationale pour un accès à l’électricité pour tous.
- Identifier les défis opérationnels de mise en œuvre des projets de coopération internationale en lien avec l’accès à l’électricité.
- Créer un cadre d’échanges entre le public universitaire et les acteurs de la coopération internationale engagés dans les actions d’accès à l’électricité en Afrique.
Les étudiants de l’université d’Orléans et les acteurs de la coopération internationale de la région Centre-Val de Loire qui mènent ou sont intéressés par des actions de solidarité internationale dans le secteur des énergies.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges