Restitution ouverte sur les pratiques de suivi-évaluation d'Engagé-e-s & Déterminé-e-s

  • Date : Jeudi 21 janvier 2021 de 16h30 à 19h00
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Engagé·e·s et Déterminé·e·s
  • Partenaire(s): F3E

Description

Entre contribution au changement des parcours d'engagement des jeunes en Solidarité Internationale et Evolution des pratiques associatives : retour sur la mise en place d'un dispositif de suivi-évaluation par E&D.

Depuis 2018, Engagé-e-s et Déterminé-e-s (E&D) est appuyée par le COTA, avec l'accompagnement du F3E, dans la mise en place et l'animation d'un dispositif de suivi-évaluation «orienté changement ». L'ambition était de suivre et d'évaluer la contribution d'E&D concernant une plus grande intégration de la solidarité internationale dans la société, par son accompagnement des parcours solidaires et citoyens des jeunes. E&D a souhaité élaborer et développer ce dispositif de suivi évaluation (DSE) afin de mieux comprendre les effets de ses actions à la fois auprès des associations de jeunes et d'étudiant-e-s, mais aussi des individus qui composent son réseau et son écosystème.

Les enjeux pour le réseau E&D étaient les suivants :

  • Consolider ses pratiques en matière de suivi-évaluation ;
  • Documenter finement et « systématiquement » les changements auxquels E&D contribue ;
  • Créer et alimenter une dynamique interne collective autour de l'appréciation du changement. Après deux années de structuration et d'expérimentation, cette restitution permettra de :
  • Témoigner sur la mise en œuvre concrète d'un dispositif de suivi-évaluation (orientation générale, périmètre de travail, niveau d'implication, étapes, leviers, contraintes…) ;
  • Échanger autour des pratiques de suivi et d'évaluation du réseau E&D et de son écosystème ;
  • Appuyer les réflexions collectives concernant la mesure d'impact des actions d'ECSI. Ingénieurs Sans Frontières et Starting-Block, qui se sont engagés dans des démarches similaires avec l'accompagnement du F3E, alimenteront également les échanges à travers un retour sur leurs expériences en la matière.

>> Merci de vous inscrire avant le 18 janvier via ce lien. <<

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement