Description
Pour la seconde édition, les membres du consortium du Centre international de jeunesse (CIJ) d’Orléans organisent une journée de rencontres et d’échanges de pratique autour de la thématique “déconstruire nos préjugés”.
Retrouver nous le mardi 10 juin pour une journée conçue spécialement pour les professionnel.le.s, avides d’apprentissage et de nouvelles découvertes, l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir des outils innovants et d’échanger des pratiques avec vos pairs.
Programme / Objectifs
- 9h - 9h30: Accueil café/ thé
- 9h30 -10h: Accueil et présentation du CIJ et de la thématique via un jeu
- 10h- 12h30 : Ateliers (choix d'un atelier)
- 12h30-14h : pause déjeuner - forum des associations partenaires
- 14h-16h: Ateliers (choix d'un second atelier)
- 16h-16h30 : Remerciements et bilan de la journée
Un peu plus d’infos sur les ateliers ?
- SocioDébat (animé par l'UFCV) : « SocioDébats est un « serious game » ou jeu sérieux, dont l’objectif est d’expérimenter le débat de façon ludique sur des sujets sensibles. Son potentiel éducatif favorise la coopération entre les joueurs dans un cadre bienveillant d’écoute et de respect mutuels.
- « Info ou Intox sur l’Europe ? Les clés pour ne plus se faire piéger (animé par le CRIJ) : Apprenez à repérer les fausses informations ! À travers des articles, images et posts sur les réseaux, découvrez des techniques simples pour déjouer les pièges de la désinformation et devenir un·e citoyen·ne éclairé·e.
- Migrations et stéréotypes (animé par GRDR) : Depuis une dizaine d’années, les débats politiques et publics autour de la « crise migratoire » ont multiplié les amalgames et alimentent une perception des migrations comme un fait nouveau, une menace et un frein pour nos sociétés. Les flux migratoires sont politiquement et médiatiquement chargés d’idées reçues tenaces et de stéréotypes qu’il faut déconstruire pour qui veut produire un discours responsable et informé sur les migrations. Cet atelier a pour objectif de vous outiller, grâce à des données quantitatives et qualitatives, à déconstruire ces stéréotypes véhiculés sur les personnes migrantes et les migrations.
- Trouver un métier qui ait du sens, en lien avec la transition écologique? c'est possible! (animé par l’écolieu La Filerie): La première école ETRE en Région Centre propose aux jeunes de 16 à 25 ans de découvrir les métiers d'avenir verts et verdissants : retour sur le séjour découverte des métiers de mars et les futurs séjours 2025 et 2026 à l'Ecolieu la Filerie et aux Greniers de Vineuil (41)
- Déconstruire les préjugés par la musique (animé par l’association DEFI) : Un atelier créatif et participatif mêlant expression musicale et réflexion sur les stéréotypes. L'association DEFI proposera un quizz ludique sur les préjugés pour briser la glace, suivi d’une exploration rythmique collective, avant de se lancer ensemble dans la création d’une chanson. Une façon originale et inclusive d’aborder les préjugés à travers le langage universel de la musique !