Nouveau Sommet Afrique-France

  • Date : Vendredi 8 octobre 2021
  • Lieu : Montpellier
  • Organisateur : Sommet Afrique-France

Description

Le 28 novembre 2017, à Ouagadougou, le président de la République Emmanuel Macron a présenté son ambition de renouveler la relation entre la France et le continent africain à travers différents engagements. Depuis, la relation Afrique-France évolue dans toutes ses dimensions : économique, culturelle, sportive, environnementale… Ce sommet permettra de faire un point d'étape sur les principales priorités : faciliter l'accès à l'éducation et à l'enseignement supérieur, notamment en multipliant les mobilités ; apporter un soutien à l'entrepreneuriat et l'innovation ; permettre la construction d'un nouvel imaginaire commun, notamment par le renforcement de nos liens mémoriels ; accompagner le continent qui se place aux avant-postes de la transition climatique ; œuvrer à la refondation de notre aide au développement au profit d'une relation partenariale.

Sommet Afrique-France 2021 : Une rupture radicale par rapport aux 27 Sommets précédents

Conformément à la volonté du Président de la République, et dans le prolongement du discours de Ouagadougou, ce Sommet veut marquer une rupture importante par son format inédit et sa méthode, sans autorités institutionnelles (Chefs d'Etats, ministres), par la place centrale accordée à la jeunesse et la société civile d'Afrique, et l'implication forte des diasporas africaines de France. Ce Sommet d'un genre nouveau, favorisant l'écoute et les dialogues, ambitionne de poser un regard renouvelé et de faire émerger les formes futures de la relation entre notre pays et le continent africain.

Il est préparé depuis de longs mois en mobilisant en Afrique, sous la conduite d'Achille M'Bembé et du Comité des Dialogues Afrique-France, près de 4500 jeunes dans 12 pays, mais également en France via les associations de diasporas africaines de France.

Ce Sommet rassemblera pour cette première édition près de 3000 entrepreneurs, scientifiques, étudiants, artistes, intellectuels, sportifs, représentants associatifs, femmes et hommes engagés dans ce renouveau autour de cinq grandes thématiques : Entreprendre et innover / Nourrir, soigner, protéger / Le Patrimoine et la culture / L'Engagement citoyen / Le Sport.

Son format dynamique favorisera de nombreuses prises de parole, l'écoute de voix et d'idées nouvelles, l'émergence de propositions co-construites et un échange direct avec le Président de la République.

La matinée et le début d'après-midi seront consacrés à des moments de dialogue, d'échanges, de rencontres, d'élaboration de propositions, de manifestations culturelles et d'événements sportifs. 

Sous des formats hybrides (présentiel et à distance) et dynamiques, cinq grands espaces rassembleront les sociétés civiles de France et du Continent autour de cinq grands thèmes. 

Les passerelles et interactions entre ces grandes séquences et les participants seront valorisées/encouragées, notamment au moyen d'une application développée pour l'occasion.

Une séance plénière, en présence du Président de la République française, clôturera cette journée.

Un nouveau format

Tourné vers les acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs…), le Nouveau Sommet Afrique-France veut questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l'avenir.

Inscriptions et programme de l’événement sur le site sommetafriquefrance.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement