Le machinisme agricole en Afrique de l'Ouest

Vendredi 28 juin 2019 de 10h30 à 16h30

Calan

Organisateur : Réseau Bretagne Solidaire

Inscrivez-vous à la Journée d’échanges le vendredi 28 juin à 10h30, Mairie de Calan – 2 place de l’église (56240)

La mécanisation de l'activité agricole peut être un facteur clef de l'augmentation du niveau de vie du milieu rural africain, d'une meilleure alimentation et donc d'une meilleure santé des villageois.

La mécanisation peut jouer, en effet, plusieurs rôles :

👉 en diminuant la pénibilité du travail des cultures, les jeunes notamment seront moins à rejoindre les villes, les autres seront moins fatigués.
👉 la mise en place des cultures ne peut démarrer qu'après les premières pluies mais souvent l'implantation peut durer jusqu'en août soit deux à trois mois après les premiers semis. On peut donc s'attendre à une augmentation du rendement importante, simplement en réduisant le temps de mise en place des cultures et accroître ainsi la sécurité et la souveraineté alimentaires. Bien sûr, la rémunération du producteur sera plus importante et permettra une augmentation du niveau de vie. 
👏 Ce sont les objectifs visés !

Si beaucoup d'acteurs et de partenaires sont d'accord avec ces objectifs, les initiatives sont souvent ponctuelles et conduisent quelques fois à des échec­s. La fourniture des matériels agricoles sans préparation, par exemple, n'aboutit souvent pas à grand-chose. Le problème est complexe et a de multiples facettes :

  • l'articulation de la traction animale et de la mécanisation,
  • la formation des hommes utilisant cette mécanisation,
  • l'organisation de la filière permettant une fourniture appropriée des matériels, des pièces détachées, des consommables (huile, carburant, etc. ) de qualité.

Des initiatives étatiques d’ONG ou d'associations comme au Bénin ont déjà eu lieu. Il est important de faire un bilan de cette situation. D'ores et déjà on évalue les contraintes suivantes :

  • le manque de personnes formées en machinisme,
  • la difficulté de la maintenance, l’accès aux pièces détachées,
  • la difficulté de montrer la rentabilité de l'investissement,
  • l'approvisionnement en matériel, en pièces détachées, en carburant et huile de qualité.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire