Deuxième séminaire introductif à la conférence internationale : “L’eau souterraine, clé des objectifs de développement durable”

  • Date : Jeudi 25 novembre 2021 de 14h30 à 16h30
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues (CFH-AIH), le Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO, et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE)

Description

Programme / Objectifs

L’Agenda 2030 vise à assurer une transition vers un développement durable et équitable au travers de ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles couvrant l’intégralité des enjeux de développement.

L'eau recoupe tous les ODD et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement est au coeur de la réalisation de l’Agenda 2030. L'eau est cruciale pour faire progresser les droits de l'homme, la santé, l'éducation, les questions liées au genre et le travail, ainsi que pour la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et les inégalités, lutter contre le changement climatique, et favoriser la paix, la justice et la durabilité. Les huit cibles de l'ODD 6 dédié à l'eau potable et l'assainissement couvrent l'accès universel et équitable à l'eau, à l'assainissement et à l’hygiène ; la qualité de l’eau ; l’utilisation rationnelle des ressources en eau ; la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ; les écosystèmes liés à l'eau, la coopération internationale ; et la participation locale. Au-delà de cet ODD 6, une douzaine de cibles ODD sont directement liées à l'eau douce.

2,5 milliards de personnes dépendent exclusivement des eaux souterraines pour leurs besoins quotidiens. La gestion rationnelle et durable de cette ressource est donc essentielle pour l’atteinte des cibles « eau » des ODD.

  • Face aux défis que posent les changements globaux, ce webinaire a pour objectif d’approfondir l’importance et le rôle de la gestion durable des eaux souterraines dans le contexte des ODD et des cibles ODD liées à l’eau.

 

  • Les participants seront également informés des derniers développements concernant la conférence internationale « L’eau souterraine, clé des objectifs de développement durable ». Le lien d’accès est joint en bas de la page. La Conférence, co-organisée par le Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues (CFH-AIH), le Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO, et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), aura lieu à Paris le 18-20 mai 2022 sous le Patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et avec le support du Ministère de la Transition écologique, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de Sorbonne Université.

 

* Le webinaire bénéficiera d’une interprétation simultanée français>anglais / anglais>français

* Lien pour la conférence 2022 : http://www.gw-sdg2022.fr/  

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement