Conférence internationale “Les Eaux Souterraines, Clés des Objectifs de Développement Durable “

  • Date : Du mercredi 18 mai 2022 au vendredi 20 mai 2022
  • Lieu : Paris, la Sorbonne
  • Organisateur : Comité Français d'Hydrogéologie (IAH-CFH), Le Programme hydrologique intergouvernemental de l'UNESCO, et le Partenariat Français pour l'Eau
  • Partenaire(s): Ministère de la Transition Ecologique, Agence Eau Seine Normandie, Sorbonne Université
  • Thématique(s) : assainissementeauGIRE

Description

Dans « l’Agenda 2030 », les 17 « Objectifs de Développement Durable » (ODD) et leurs 169 cibles associées à 240 indicateurs suivis de près, feuilles de route multinationales et multilatérales, constituent un grand message d’espoir pour l’avenir des sociétés humaines et des écosystèmes terrestres, couramment confrontés aux impacts du changement global.

Dans ce cadre, les ressources en eaux souterraines (ES) ont un rôle clé à jouer, directement en termes d’alimentation, d’hygiène et de santé, de protection et de restauration des écosystèmes et de la biodiversité… et, indirectement, pour la réduction de la pauvreté et des inégalités, la contribution à l’éducation et l’égalité des genres, la paix.

La Conférence se donne pour ambition de constituer un point de rencontre pour favoriser les échanges entre les différents acteurs nationaux et internationaux des domaines de l'eau et du développement durable.

Inscription

L’inscription se fait en ligne sur ce lien de préférence avant le 25 mars.

Appel à propositions

Un appel aux résumés est ouvert jusqu’au 20 févrierhttps://www.gw-sdg2022.fr/index.php/en/resumes 

De même des thèmes pour la conférence peuvent être soumis : https://www.gw-sdg2022.fr/index.php/en/topics – participate.

Format

La conférence proposera des tables-rondes et des ateliers.

Le programme final sera communiqué le 15 avril.

Programme / Objectifs

  • Examiner l’ensemble des relations entre les cibles des ODD liées à l’eau, leurs acteurs et les eaux souterraines
  • Partager connaissances, expériences, constats et bonnes pratiques sur les eaux souterraines dans les trajectoires du développement durable
  • Elaborer des recommandations pour assurer la meilleure intégration possible de la ressource en eau souterraine dans les ODD.

Publics

Décideurs, du niveau international à celui des autorités locales, comme les Agences de l’Eau, les organismes de bassins et les structures locales de gestion et de protection des eaux souterraines, 
organismes de financement et donateurs, ONG, société civile, communautés locales, agriculteurs, sociétés de distribution d’eau et d’assainissement, industriels, spécialistes des ressources en eau souterraine. 

Jeunes : étudiants, lycéens, chercheurs et professionnels. 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement