Communautés de pratiques Genre du F3E

  • Date : Mercredi 14 septembre 2022 de 9h30 à 13h00
  • Lieu : Siège du F3E - 17 Rue de Chateaudun, Paris
  • Organisateur : F3E
  • Thématique(s) : genre

Description

Le F3E lance un nouveau cycle de Communautés de Pratiques dédiées au Genre afin de vous familiariser avec l'approche intersectionnelle de genre et ses concepts, découvrir et partager des outils, expériences, et pratiques, entre professionnel·le·s.

Conscient des besoins d'espaces d'échange, d'outillage, et d'apport théorique autour de l'approche intersectionnelle de genre, le F3E démarre un nouveau cycle de communauté de pratiques sur le genre, ouvert à tou-te-s, et en particulier aux personnes peu familières de ces questions mais amenées à travailler sur ces sujets

Programme / Objectifs

Ce sont 12 sessions dédiées à l’échange et au partage de pratiques autour de l’intégration et la prise en compte du genre dans les projets et les organisations qui seront déployées jusqu’en 2025.

Chaque session sera animée en deux temps :

  • Un premier temps d’apprentissage autour du genre, centré sur les postures individuelles, dans une optique d’interrogation, de déconstruction, et de compréhension des concepts. Parce qu’on ne peut pas agir sur le genre sans comprendre comment il nous affecte, il est essentiel de proposer ce temps formatif pour initier à l’approche genre et développer la compréhension des concepts.
  • Un deuxième temps d’échange autour des pratiques, dans une perspective d’approfondissement de sujets spécifiques qui interrogent les participant-e-s. Il s’agira ici d’apporter des témoignages, et de proposer des pistes de réflexion et de résolution de pratiques collectives.

Les deux premiers ateliers auront lieu : 

  • Le 14/09/2022 de 09:30 à 13:00
  • Le 22/11/2022 de 09:30 à 13:00

Ce sont ensuite 3 sessions par an qui seront organisées en 2023, 2024, 2025.

Publics

La communauté de pratiques est ouverte à toutes et tous les praticien·ne·s du secteur, qu’elles et ils soient membres du F3E ou non, et peu importe leur niveau de connaissance autour du genre. Elle a pour objectif de proposer à la fois un espace de co-apprentissage entre pairs autour de l’approche intersectionnelle de genre, et un espace d’échanges et de résolution de pratiques. Cette CP est ouverte : il n’y a pas d’engagement de présence de long terme, l’inscription étant possible pour chaque session individuellement. 

Attention :

  • Afin de garantir un travail de qualité, nous limitons le nombre d’inscrit-e-s ;
  • Pour vous inscrire, et/ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Othmane Chaouki (o.chaouki@f3e.asso.fr). Merci de préciser à quelle session vous souhaitez vous inscrire – la présence à toutes les sessions n’étant pas obligatoire.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement