Festiv’Elles

Du mardi 3 mars 2020 au dimanche 29 mars 2020

Orléans

Organisateur : Festiv'Elles

Programme / Objectifs

Le programme est à retrouver ci-dessous

Description

Festiv'Elles est un festival pluridisciplinaire créé en écho à la Journée internationale du droit des femmes. Il s’interroge sur la situation des femmes dans le monde et sur la place qui leur est réservée dans la société. Par les thématiques qu'il aborde, le festival entend informer, sensibiliser et influencer le public et ainsi contribuer à valoriser le rôle des femmes dans l’Histoire et dans la société actuelle.

« Femmes engagées » est très vite devenu le fil rouge du festival.

Créé en 2015 à l’initiative des villes d’Ingré, Ormes, St-Jean-de-la-Ruelle et La-Chapelle-Saint-Mesmin, le festival a intégré les communes de Fleury-Les-Aubrais et Saran en 2016. Orléans et Saint-Jean-de-Braye ont été associées en 2017 ; Saint-Jean-le-Blanc et Chécy ont rejoindre le dispositif en 2018 pour l'édition 2019 et Semoy rejoint l'équipe en 2019 pour préparer l'édition de mars 2020.Intercommunal, Festiv’Elles se veut également pluraliste, tant dans les expressions artistiques et culturelles qu'en terme de publics ciblés. Le festival s'adresse au grand public. Les concerts, spectacles, expositions, projections, conférences et animations proposées pendant deux semaines dans les villes participantes ambitionnent de susciter l'intérêt du plus grand nombre pour la cause des femmes, de bousculer les idées reçues et de faire évoluer les regards.Les femmes constituent la moitié de l'humanité et ont donc un rôle à jouer dans la société. Il conviendrait par conséquent de leur laisser la place qui, naturellement, leur revient.

Alors pourquoi faut-il encore se battre pour affirmer l'égalité des sexes et garantir les droits les plus élémentaires des femmes ?

Quelques acquis importants ne doivent pas faire oublier que beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des femmes, mettre fin aux discriminations et assurer une réelle égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Durant un temps, les droits des femmes allaient croissants. Un point de basculement – de rupture – semble aujourd'hui atteint, laissant craindre une possible régression… L'engagement des femmes est donc essentiel pour la garantie de leurs droits.

L'objectif de Festiv'Elles ?

Bousculer les idées reçues sur les femmes pour changer les regards, casser les codes pour susciter un regard bienveillant sur les femmes engagées.Donner à réfléchir pour faire évoluer les mentalités concernant les droits des femmes. Affirmer l'égalité des sexes et valoriser les femmes agissantes.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire