APPEL À PROJETS PAFAO 2024

Depuis 2009, le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao), porté conjointement par le CFSI et la Fondation de France, a accompagné plus de 330 projets et a permis de nouer de multiples alliances.

En partenariat avec le Réseau des organisations paysannes des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (Roppa), le programme Pafao identifie et soutient des projets innovants centrés sur la connexion de l'agriculture familiale aux marchés domestiques et sur le « consommer local ». Il s'appuie sur des organisations ouest-africaines en partenariat avec des organisations françaises ou européennes, mais aussi sur des réseaux paysans régionaux afin de contribuer à l'établissement de synergies entre territoires et d'animer une « mutuelle de la connaissance » sur le consommer local, qui se nourrit de la capitalisation des expériences.

Le programme apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l'Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Ces initiatives répondent donc à deux enjeux :

  • renforcer et/ou maintenir la disponibilité des produits locaux de qualité issus de l'agriculture familiale durable au sein des marchés ruraux et urbains – de grande consommation
  • développer des pratiques d'agriculture durable / des systèmes alimentaires durables.

À qui s'adresse l'appel à projets ?

Cet appel est réservé aux projets menés en partenariat par au minimum deux organisations l'une ouest-africaine et l'autre européenne (obligatoirement pays membre de l'UE). Si le porteur est une organisation ouest-africaine, alors le partenaire principal doit être européen. À l'inverse, si le porteur du projet est une organisation européenne, alors le partenaire principal doit être ouest-africain. Ce partenariat doit être formalisé et préexistant au projet pour lequel la subvention est sollicitée. D'autres organisations peuvent intervenir au titre d'« autres partenaires ».

Le porteur de projet doit :

  • être une personne morale sans but lucratif basée en Afrique de l'Ouest ou en Europe (UE), de type : organisation paysanne (OP), ONG d'Afrique de l'Ouest, ONG d'appui actives en Afrique de l'Ouest ou en Europe (Union européenne – UE) dans la mesure où elle agit avec des partenaires locaux. Les coopératives sont également éligibles. Les institutions publiques et les collectivités territoriales ne sont pas éligibles en tant que porteurs ;
  • être enregistré depuis plus d'un an ;
  • avoir mené préalablement des actions dans le domaine agricole et alimentaire.

Pour avoir plus d’informations sur cet appel à projets merci de cliquer ici

Modalités de réponses

Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par email uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L'envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo. La date limite de réception du dossier par email est fixée au lundi 13 mai 2024. 

Merci de cliquer ici pour avoir les documents de candidature. 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement