Appel à projets – Fondation Coallia

Financeur(s) : fondation Coallia Stéphane Hessel
Date de lancement : 21 mars 2021 | Date de clôture : 30 mai 2021

La fondation Coallia Stéphane Hessel – Institut de France soutient les initiatives de développement à travers un appel à projets en direction des associations de solidarité internationale. Cet appel à projets s'inscrit dans la continuité du dispositif initié et conduit par Coallia pendant 10 ans auprès d'associations de migrants œuvrant pour le développement de leurs régions d'origine.

L'appel à projets de solidarité internationale organisé par la fondation Coallia a pour but de soutenir financièrement des projets d'intérêt général ayant pour finalité le développement social et économique d'une zone située dans un des pays éligibles à l'aide publique au développement. La fondation propose ainsi une subvention  d'un montant de 10 000 euros maximum par projets lauréats.

QUELS SONT LES CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ ?

L'appel à projets est ouvert aux associations juridiquement constituées (associations de solidarité internationale, associations villageoises, OSIM…) ou aux associations d'appui au co-développement dont l'action concerne un des pays en développement éligibles à l'APD (aide publique au développement). L'association devra justifier d'au moins une année révolue d'existence.

Les thèmes privilégiés seront essentiellement ceux :
• de l'éducation et de la formation
• de la santé
• de l'accès à l'eau potable
• de l'accès à l'énergie
• l'accès à une alimentation durable
• le développement d'activités économiques durables

CALENDRIER DE L'APPEL À CANDIDATURES
• Lancement de l'appel à projets : 22 mars
• Date limite de réponse : 30 mai 2021
• Présélection des projets par un jury de professionnels du secteur : juin 2021
• Sélection des lauréats par le Conseil d'administration : juillet 2021
• Remise des prix : à définir

Modalités de réponses

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur https://www.institutdefrance.fr/lesfondations/coallia-stephane-hessel/ ou sur www.coallia.org.

Le dépôt de candidature s'opère exclusivement par voie électronique. Le dossier de candidature complété et accompagné des pièces demandées doit être adressé par courriel en un fichier unique au format PDF portant en objet la mention « AAP – solidarité internationale 2021» à l'adresse suivante : mecenat@coallia.org au plus tard le 30 mai 2021.

Contact

Pour plus d'informations : mecenat@coallia.org 01 53 46 39 41 06 12 99 34 74

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement