Ukraine : Mobilisation des programmes de l'Agence du Service Civique

Publié le 11/04/2022

Dans le cadre de la mobilisation nationale visant à répondre aux besoins de solidarité liés aux conséquences de la guerre en Ukraine, l'Agence du Service Civique adapte les dispositifs qu'elle porte afin de permettre aux organismes d'accueil en Service Civique, aux porteurs de projets européens et aux jeunes qui le souhaitent de s'engager sur des actions d'accueil et d'accompagnement des personnes venant d'Ukraine ou de soutien au peuple ukrainien.

Ce dispositif de mobilisation, détaillé sur le site du Service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/le-mag/actualites/guerre-en-ukraine-adaptation-du-service-civique-et-des-programmes-europeens se décline ainsi :

  • Les volontaires en Service Civique dans des organismes qui mettent déjà en place des actions de solidarité peuvent être orientés s'ils le souhaitent vers ces missions. Si ces nouvelles activités sont d'ores et déjà agréées pour l'accueil en Service Civique mais s'écartent de leur mission initiale, un avenant à leur contrat d'engagement doit être établi sur la plateforme ELISA.
  • Les organismes agréés peuvent bénéficier de relèvements de leur volumes de postes et / ou d'un avenant à leur agrément permettant d'y ajouter des missions répondant à la situation en Ukraine.
  • Les volontaires qui souhaitent rejoindre des actions d'urgence mises en place par d'autres acteurs que leur organisme d'accueil peuvent s'engager, hors de leur temps mission, à titre bénévole, notamment  en s'inscrivant sur la plateforme dédiée de la Réserve Civique : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/engagement/benevolat-ukraine/. Afin de faciliter si nécessaire cet engagement bénévole, l'Agence du Service Civique met en place un dispositif dématérialisé de diminution exceptionnelle du temps de mission hebdomadaire : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/service-civique-autorisation-speciale-absence-ukraine.
  • Concernant les programmes européens Erasmus+ Jeunesse et Corps européen de solidarité, les porteurs de projets peuvent réallouer une partie des fonds qui ne seraient pas encore consommés pour contribuer à l'aide aux personnes déplacées ou affectées par la guerre. Il est nécessaire d'en informer l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport (Agence du Service Civique) au préalable.

Pour toute informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter : animationterritoriale@service-civique.gouv.fr

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement