“Place aux Jeunes !” pour une transversalisation des questions des jeunesses, actrices de la solidarité internationale

Publié le 11/02/2022

Porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s au sein de la commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination SUD (plateforme française des ONG), « Place aux Jeunes » réunit un consortium de 11 organisations de la société civile de solidarité internationale et/ou de jeunesse et d'éducation populaire (Solidarité Laïque, Plan International, France Volontaires, Cnajep…). Le projet a été initié courant 2019.

Renforcer et transversaliser la place des jeunes au sein des organisations de solidarité internationale, dans leurs projets et leurs structures, tout comme leur prise en compte par les politiques publiques.

“Place aux Jeunes !” a pour objectifs de :

  • Former et accompagner les organisations pour une meilleure prise en compte des jeunes au sein de leurs structures, projets et gouvernances ;
  • Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques des organisations en la matière ; 
  • Influencer les politiques publiques de développement et de jeunesse ;
  • Structurer et développer la commission Jeunesse et Solidarité Internationale de Coordination SUD.

Un atelier de formation pour aller plus loin

RENFORCER LA PARTICIPATION ET LA PRISE EN COMPTE DES JEUNES DANS LES PROJETS ET ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE. En lien avec Engagé·e·s & Déterminé·e·s et Solidarité Laïque, Centraider vous propose un atelier pour comprendre les enjeux des jeunesses actrices de la solidarité internationale, interroger ses pratiques et mettre en place une approche facilitant la participation et prise en compte des jeunes dans ses projets et son association. Atelier en ligne, les 14, 15 et 16 mars de 9h à 11h. Plus d’information.

Publications

Cet État des lieux a été réalisé dans le cadre du projet « Place aux Jeunes » à partir de l'analyse de travaux, initiatives et bonnes pratiques d’organisations de solidarité internationale, en France et à l'international, sur la question de la prise en compte des jeunes.

L’Etat des lieux est divisé en trois grandes parties :

  1. L’engagement des jeunes : état actuel et témoignages
  2. Les enjeux et défis de la prise en compte des jeunesses dans la solidarité internationale : place des jeunes dans les projets et associations et les enjeux
  3. Bonnes pratiques et recommandations

Le projet “Place aux Jeunes” propose un dispositif d’accompagnement par les paies (soutien financier et appui d’une organisation de solidarité internationale ou Jeunesse, éducation populaire).

Dans le cadre de ce dispositif, Eurasia Net a été accompagné en 2020 par les YMCA France. L'objectif de cet accompagnement était de permettre aux jeunes d'Eurasia Net de retour de mobilité internationale de poursuivre leur engagement au sein de l'association de manière plus durable.

Le guide reprend les différentes étapes identifiées par les deux organisations pour favoriser l'engagement local des jeunes dans les associations de solidarité internationale à travers ce qu'ils ont appelé « le cycle de l'engagement ».

Au sein du projet « Place aux Jeunes » sont organisés trimestriellement des ateliers d'échanges de pratiques destinés aux organisations de solidarité internationale ou de jeunesse et d'éducation populaire qui souhaitent repenser leurs pratiques en termes de participation et de prise en compte des jeunes dans leurs projets et leur organisation.

Cette première fiche reprend les principaux conseils sur les méthodes d'accompagnement propices au développement de compétences et à la prise de responsabilité des jeunes.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement