Renforcer la participation et la prise en compte des jeunes dans les projets et les associations de solidarité internationale

  • Date : Du lundi 14 mars 2022 à 9h00 au mercredi 16 mars 2022 à 11h00 En cours
  • Lieu : En ligne | Durée : 3 x 2h
  • Tarif adhérent : Gratuit | Tarif non adhérent : 15€
  • Catégorie(s) : Atelier de formationAtelier en ligne

Atelier de formation organisé sur 3 modules en ligne : lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars de 9h à 11h.

Les jeunesses ici et là-bas sont des actrices clés du changement social et de la solidarité internationale. Souhaitant s'affranchir de leur simple statut de bénéficiaires des programmes qui leur sont destinés, les jeunes citoyen·ne·s de France et d'ailleurs démontrent leur envie d'agir, or cet engouement ne trouve pas toujours sa place au sein d'associations existantes : idées et conceptions différentes de la solidarité internationale et de l'engagement, difficultés pour les associations d'atteindre et de mobiliser cette tranche d'âge, problématiques de renouvellement générationnel au sein des structures… 

La formation proposée ci-après s'adresse aux associations qui souhaitent renforcer la participation et la prise en compte des jeunes dans leurs projets et au sein de leur organisation et qui ont la volonté de questionner et repenser leurs propres pratiques sur le sujet. Elle donne les clés pour amorcer cette volonté de changement en se basant sur les situations concrètes des associations participantes et en favorisant l'échange entre pairs. 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la participation et de la prise en compte des jeunes dans les projets et les associations de solidarité internationale ;
  • Mener un autodiagnostic de ses propres pratiques sur cette thématique et l'analyser ;
  • Mettre en place une approche facilitant la participation et prise en compte des jeunes dans ses projets et son association.

Description

L'atelier de formation s'organise autour de trois modules de 2 heures en ligne : le lundi 14, le mardi 15 et le mercredi 16 mars de 9h à 11h.

  • Le premier module vous permettra de comprendre les enjeux de la prise en compte des jeunes dans les projets et dans les associations de solidarité internationale.
  • Lors du 2ème module vous identifierez et analyserez, en lien avec les formateurs, les potentiels leviers pour la mise en place d’une approche favorisant la participation et la prise en compte des jeunes.
  • Le dernier module vous permettra de commencer à construire un plan d'action pour accompagner les jeunes dans leur processus d'engagement.

PREALABLE : la qualité de la formation repose sur le remplissage en amont de l’atelier d’un autodiagnostic par les associations participantes. L’autodiagnostic permet de mieux apprécier le contexte, les difficultés, les enjeux des structures, et ainsi d'adapter au mieux le contenu de la formation en fonction de vos problématiques et attentes. Document disponible ci-dessous. 

Public concerné

Salarié·e·s, bénévoles, administrateurs·trices d'associations de solidarité internationale

Intervenant(s)

Anaïs Mesnil (Engagés et Déterminés) et Camille Joseph (Solidarité Laïque)

 

Cette formation est proposée dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! » qui rassemble une dizaine d'organisations de solidarité internationale et de jeunesse et d'éducation populaire membres de la commission « Jeunesse et Solidarité Internationale » de Coordination SUD. Le programme a pour objectif de renforcer la pleine participation des jeunes dans les projets et organisations de solidarité internationale, à tous les niveaux et d'en faire ainsi un enjeu transversal dans le secteur. Cette formation a été créée par : Engagé·e·s & Déterminé·e·s, Forim, Gret, Ingénieurs Sans Frontières, La Guilde Européenne du Raid, Migrations & Développement, Scouts et Guides de France, Solidarité Laïque. Plus d'infos sur le projet.

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement