Ouverture des programmes JSI et VVV-SI pour le trimestre 4

Publiée le 19/04/2021 JeunesseMobilité internationale

Le dépôt des dossiers aux programmes du Fonjep pour une mobilité lors du 4ème trimestre de l’année est ouvert du 20 avril au 11 juin 2021.

Vous souhaitez mener un projet de mobilité internationale pour un groupe de jeunes ? Les programmes Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances – Solidarité Internationale (VVV-SI) du Fonjep peuvent vous intéresser. Plus d’information sur les programmes.

Point sur la situation sanitaire

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Fonjep ont décidé de ne pas restreindre les projets du 4è trimestre à une liste de pays ouverts. Ainsi, l'ensemble des pays éligibles aux projets de JSI-VVVSI sont à priori ouverts.

Cependant, le MEAE a établi une liste de pays conseillés et une de pays déconseillés en tenant compte de plusieurs éléments (situation sanitaire, conditions d'entrée dans le pays, etc.) et de leurs perspectives d'évolution.

Pour en savoir plus sur les conditions de départ et consulter la liste des pays, veuillez télécharger la Note de reprise du JSI-VVVSI au T4-2021, en cliquant ici.

Aides complémentaires en cas d’annulation du projet

Dans ce contexte instable, le Fonjep souhaite renforcer l'appui fourni aux porteurs de projet bénéficiant de la subvention JSI et VVVSI. Face aux difficultés rencontrées en cas d’annulation de projet et aux dépenses supplémentaires engendrées par la crise sanitaire, une aide complémentaire sera mise en place sous la forme d'un « forfait crise sanitaire » pour les projets se réalisant aux trimestres 3 et 4 de 2021.

Pour en savoir plus sur le forfait crise sanitaire, veuillez télécharger le document Aides complémentaires JSI-VVVSI – Crise sanitaire, en cliquant ici

Actualisation des modalités de dépôt

Les associations souhaitant déposer leur projet au 4è trimestre, ainsi que leur parrain, doivent prendre en considération les dernières actualisations relatives au dépôt de dossier : 

  • Les porteurs de projets doivent s’assurer des réglementations relatives aux Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) auprès du Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et des Sports (SDJES). Si le groupe est composé de 7 mineurs ou plus, une preuve de déclaration peut être fournie au Fonjep. Ce document non-obligatoire sera pris en compte lors de la sélection.
    Les ACM en France et à l’étranger sont actuellement interdits. Veuillez vous tenir informé auprès des autorités référentes.
  • Une attestation permettant à l’association de confirmer que les jeunes ont bien reçu une formation au départ, à l’interculturalité et à la solidarité internationale est à télécharger depuis le dossier en ligne et à remplir.
  • Tout projet impliquant un chantier de construction/rénovation devra être déclaré aux autorités référentes (de droit ou coutumières) au sein du pays de réalisation et prendre en considération les politiques de développement local. Une attestation à télécharger depuis le dossier en ligne sera à remettre signée par l’association française et partenaire.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement