L’appel à participation du Festival AlimenTERRE est disponible.

Publié le 16/06/2022

Le festival ALIMENTERRE est né en 2007 dans un cinéma parisien. Coordonné par le CFSI, il est devenu l'événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde.

Chaque année 1 400 événements sont organisés dans plus de 600 communes en France et dans une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique avec des lycéens, spectacle de rue, etc.  Au cours de chaque festival, 70 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s'interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen et (futurs) professionnels agricoles.

En 2022, c'est le retour de la convivialité, le Festival reprend son format original avec des séances uniquement en présentiel !

Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d'ailleurs de vivre dignement ? Quelle est la responsabilité des pouvoirs publics et des utilisateurs vis-à-vis des pesticides ? Quel avenir pour les paysans et pêcheurs soumis à la concurrence internationale ? Quels sont les liens entre l'aide alimentaire et l'agrobusiness ? Comment développer des filières plus durables et qu'est-ce que cela change dans la vie des producteurs ? Quel est l'impact de nos modes de consommation et de nos importations sur les activités traditionnelles au Sud du globe ? Ce sont autant de questions que la sélection 2022 abordera grâce aux 9 films qui sont proposés.

Retrouvez ici les bandes annonces et les synopsis des films qui composent la sélection 2022.

Vous trouverez l'appel à proposition, ainsi que les droits de projections ci-dessous.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et recevoir les liens de visionnage pour sélectionner le ou les films que vous projetterez durant le festival, merci de contacter la coordination régionale AlimenTERRE à l'adresse suivante : maxime.guizouarn@centraider.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement