La Boussole des jeunes, pour faciliter les projets de mobilité internationale

Publié le 10/12/2024

Photo : CRIJ Centre-Val de Loire

Centre Régional d'Information Jeunesse Centre-Val de Loire

Une expérience de mobilité à l'étranger représente une étape clé dans le parcours de vie des jeunes. Des savoir-faire aux savoir-être, elle est riche d'apprentissage, d'émancipation mais aussi de découvertes. Le CRIJ Centre-Val de Loire en est convaincu depuis des années et a placé cette thématique au cœur de son projet associatif, avec la volonté d'ouvrir le champ des possibles à tous les jeunes. Il lance aujourd'hui un nouveau dispositif régional « La Boussole des Jeunes mobilité internationale », afin de permettre aux jeunes d'être mis en relation avec le professionnel adapté à leur projet.

Selon une enquête menée par Info Jeunes France en septembre 2023, 47 % des jeunes considèrent ne pas être bien informés sur la mobilité internationale. Ce constat avait déjà été partagé par de nombreux jeunes de notre région lors des Etats généraux de la jeunesse, organisés en 2022. Ils avaient également soulevé le besoin d'informations fiables sur la thématique et la nécessité d'un accompagnement par une structure ressource, afin de « ne pas se faire arnaquer ». L'information et l'accès aux droits étant au cœur des missions du CRIJ Centre-Val de Loire, c'est tout naturellement qu'il a répondu à l'appel de l'Etat pour mettre en œuvre « La Boussole des jeunes » sur la thématique de la mobilité internationale sur notre territoire.

Une plateforme numérique nationale, au service de chaque territoire

Porté par la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie associative depuis 2017, ce service en ligne est déployé à ce jour sur 55 territoires, autour de l'une ou plusieurs de ces 5 thématiques : l'emploi, la formation, le logement, la santé, et la mobilité internationale (engagement en cours). Les Boussoles sont majoritairement mises en œuvre par des structures Information Jeunesse. En région Centre-Val de Loire, deux Boussoles sont déployées : celle autour de la formation, de l'emploi, du logement et bientôt de la santé, portée par le Bureau Information Jeunesse du Loir-et- Cher, et la nouvelle autour de la mobilité internationale, portée par le CRIJ sur tout le territoire régional, en lien avec les Bureaux et les Points Information Jeunesse.

Une Région engagée pour la mobilité internationale, au service d'une Boussole coportée

Afin de mettre en œuvre un outil cohérent et porté collectivement, le CRIJ a engagé une démarche de coconstruction partenariale qui a associé dès le début du projet l'Etat, financeur, et la Région Centre-Val de Loire, acteur clé de la jeunesse et de la mobilité de par ses instances déjà existantes (conférence permanente des relations internationales), et ses dispositifs dédiés (YEP'S, Mobi-Centre, Euro-métier, etc.). C'est notamment en ce sens qu'un lien sera fait entre YEP'S et la Boussole des jeunes par l'intégration d'une fonctionnalité dédiée.

Un outil simple, intuitif et évolutif, à destination des 15 – 30 ans

Le principe de la Boussole des jeunes est simple : permettre à des jeunes d'être mis en relation avec le bon professionnel qui va les accompagner dans leur projet de mobilité internationale.

Concrètement, le jeune se rend sur le site boussole.jeunes.gouv.fr. Il indique sa commune, il répond à un court questionnaire sur sa situation et son besoin, puis il a accès à des offres de service qui lui correspondent. Les offres sont présentées sous forme de services (exemples : partir en volontariat eu-ropéen, rédiger mon CV en anglais, faire un stage à l'étranger, etc.). Si le jeune est intéressé, il peut laisser ses coordonnées pour être recontacté sous 7 jours par le professionnel qui propose le service en question. La Boussole des jeunes est un service en ligne de mise en relation et non d'informations. Elle n'a pas vocation à recenser l'ensemble des programmes et aides à la mobilité, mais plutôt les structures de référence fiables sur le sujet, par une entrée « services ». Ces derniers doivent être gratuits pour les
jeunes.

La Boussole des jeunes est un outil levier pour permettre aux jeunes de construire leurs projets de mobilité, tout en étant accompagnés par une structure neutre et non lucrative. Elle peut contribuer à toucher plus de jeunes de divers horizons en leur présentant des opportunités de mobilité riche de
sens et d'interculturalité et adaptées à leurs besoins.

A ce jour, la Boussole recense plus de 70 partenaires contributeurs, tels que les BIJ et les PIJ, les universités, le rectorat, des associations d'éducation populaire (Concordia, Ligue de l'enseignement, Compagnons bâtisseurs, etc.), des associations expertes (Centraider, Maison de l'Europe, etc.), etc.

Vous souhaitez rejoindre la Boussole des jeunes ? Contactez Mélanie Deschamps !

A LA RENCONTRE DE MÉLANIE DESCHAMPS, ANIMATRICE TERRITORIALE DE LA BOUSSOLE DES JEUNES

En quoi consiste votre rôle ?

Mélanie Deschamps : Mon rôle consiste à :

  • animer le réseau des partenaires de la Boussole des jeunes « mobilité internationale » en proposant des temps de rencontre et d'échanges 2 fois par an sur des thématiques spécifiques.
  • recenser les offres de services et d'accompagnement disponibles pour les jeunes et les rendre visibles sur la Boussole. Je vais ainsi à la rencontre des structures de la région qui travaillent
    dans le champ de la mobilité internationale et je les accompagne à devenir partenaire du projet.

Si une structure est intéressée pour intégrer la Boussole des jeunes, comment doit-elle procéder ?

Mélanie Deschamps : Il suffit juste de prendre contact avec moi pour convenir d'un rendez-vous en visio
ou en personne. J'aime beaucoup vous rencontrer alors je me déplace autant que possible !

En quoi s'engage une structure partenaire de la Boussole ?

Mélanie Deschamps : Il y a deux types de partenariat : les partenaires contributeurs et les partenaires ambassadeurs.

Les contributeurs, qui proposent une ou plusieurs offres de service sur la plateforme, s'engagent à recontacter les jeunes qui en font la demande dans le délai qu'ils ont défini, à participer aux temps de rencontre 2 fois par an, et à communiquer sur la Boussole des jeunes auprès de leur public et de leurs réseaux de professionnels.

Les ambassadeurs, qui quant à eux ne proposent pas d'offres de service, s'engagent à respecter les deux derniers points des contributeurs.

Quelle est la plus-value pour une structure à intégrer la Boussole des jeunes ?

Mélanie Deschamps : Je citerais 4 avantages :

  • rendre visible son ou ses offres de services auprès des jeunes, des professionnels et également des décideurs locaux,
  • renforcer son réseau de partenaires,
  • bénéficier d'une interlocutrice directe, qui vous accompagne de A à Z pour intégrer le projet,
  • participer à un projet gagnant-gagnant, qui profite aux professionnels et aux jeunes de la région !

Contact
Mélanie Deschamps
07 83 34 96 29 ou à
melanie.deschamps@ijcentre.fr
boussole.jeunes.gouv.fr

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement