Questionnaire – Étude AFD “les Objectifs de Développement Durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire”

Publié le 16/06/2022

L’éducation au développement durable (EDD) fait partie intégrante de la scolarité des élèves, dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires. Tous les programmes d'enseignement contribuent à cette éducation transversale, qui repose également sur les actions et projets menés par les élèves. L'EDD permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Le 30 novembre 2016, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a mandaté l'AFD pour « promouvoir en France comme à l'étranger la connaissance par les citoyens des Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que l'éducation au développement et à la solidarité internationale ».

Pour se faire, L’AFD et le Ministère de l’Éducation Nationale ont signé un accord de partenariat « pour mobiliser les élèves sur les Objectifs de développement durable dans une approche internationale et pour contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l'éducation au développement durable ».

L’étude qui est menée par l’AFD a donc pour problématique : Comment les ODD dans leur dimension internationale sont-ils intégrés dans les projets et les apprentissages en milieu scolaire, notamment en EDD ? Quels sont les freins et les leviers à leur intégration ?

Un questionnaire a destination des enseignants du secondaire est donc en ligne jusqu’à la fin du mois de Juin pour interroger leurs pratiques autour des ODD dans leur dimension internationale.

Vous trouverez le questionnaire en ligne en suivant ce lien. Merci si vous êtes enseignant du secondaire de prendre quelques instants pour y répondre. Pour en savoir plus sur cette étude, vous trouverez dans le document ci-dessous des information sur la cadre de cette étude.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement