Argumentaire sur le rôle essentiel de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Publié le 17/02/2021

Le groupe de concertation sur l'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) animé par l’ AFD – Agence Française de Développement est un espace de dialogue et de partage d'expériences créé en 2017. Il réunit des représentants d'associations, de ministères, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces organisations représentent une grande diversité d’approches auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Les défis contemporains sont nombreux, complexes, de plus en plus interconnectés et internationaux. Pauvreté, inégalités, crise écologique climatique, crise économique, effondrement de la biodiversité, pandémies, fermeture des frontières, conflits armés, vie démocratique : ils s'imposent à toutes et tous et nous poussent à trouver des réponses à la fois urgentes et durables. Aucune région de la planète n'est épargnée. Et partout dans le monde, les populations les plus précaires sont les plus directement atteintes.

L'ECSI est donc incontournable pour permettre une compréhension systémique des crises que nous traversons et pour accompagner le changement et les nécessaires transitions. Elle est une démarche sociale et politique, dont la finalité est de favoriser la construction d’un monde juste, solidaire et durable en incitant chacun·e à s'informer, à comprendre et à agir pour le changement.

Les membres de ce groupe de concertation souhaitent avec ce texte nourrir un dialogue continu avec l'ensemble des parties prenantes et détailler, dans le contexte français actuel, les raisons pour lesquelles l'ECSI doit être une priorité des politiques publiques.

Agir en région Centre-Val de Loire pour la solidarité internationale et le développement durable

Avec le dispositif RECITAL et l’axe 1 du Cadre d'Appui aux Projets Européens et Internationaux pour des territoires citoyens et solidaires, Centraider et le Conseil régional Centre-Val de Loire accompagnent et soutiennent financièrement vos initiatives d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en région Centre-Val de Loire.

N'hésitez pas à nous contacter sur recital@centraider.org ou sur le 06 31 38 93 75.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement