Des lycéens français de Joué-lès-Tours, maliens de Bandiagara et sénégalais de Joal Fatiouh préparent une rencontre au Sénégal. Ils ont besoin de votre soutien !

Publiée le 10/04/2019

Pour 2019  l'association Bandia-Monnet prépare une rencontre des élèves du lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours (France), du lycée de Bandiagara (Mali) et ceux du lycée Léopold Sedar Senghor de Joal Fadiouth (Sénégal) du 15 au 25 octobre 2019 à Joal Fadiouth. Un financement participatif les aide à concrétiser cette action.

Ce projet de rencontre de travail à Joal-Fadiouth concerne une douzaine d'élèves français, 6 à 8 élèves maliens et le maximum d'élèves et de professeurs sénégalais du Lycée de Joal-Fadiouth.

Cette rencontre croisée a deux objectifs  : le premier est de mettre en place des ateliers d'échanges et de réflexion autour de deux grands thèmes. Ils ont été définis préalablement et de manière collective par les trois lycées partenaires. Les thèmes choisis sont « les inégalités » et « le développement durable en France et en Afrique».
Le second objectif de ce projet est d'impliquer les élèves dans toutes les étapes du montage du projet : thèmes de la rencontre, élaboration du budget, recherche de financement.

Les ateliers seront organisés sur place sur la base de débats et d'ateliers animés principalement par les élèves eux-mêmes : des ateliers de pensée lycéenne.

Ces ateliers de pensée lycéenne ont pour thèmes :
– Le réchauffement climatique en France et en Afrique (débats sur les questions : Quels signes ? Quelles causes ? Quelles conséquences ? Les lycéens sont-ils concernés ?) ;
– L'évolution de la biodiversité (visite d'une réserve, débat) ;
– La végétalisation et le reboisement (débat, plantation d'arbres dans la cour du lycée) ;
– Les inégalités hommes / femmes en Afrique et en France (débats, projection de film pour comparer dans les différentes régions ; voir l'évolution ; les solutions) ;
– La participation des citoyens dans la vie locale (débats sur les questions de politiques locales, de lutte contre les inégalités, de défense de la biodiversité ainsi que sur le rôle des associations et des coopératives) ;
– Pour finir, réflexion sur la participation des jeunes dans les débats politiques concernant leur vie future.

Afin de financer le voyage et la logistique sur place, les lycéens français viennent de lancer un financement participatif, merci de votre aide !

 

Lien vers la campagne HelloAsso

 

ADHÉRENT

Bandia-Monnet (Lycée Jean Monnet)

Lycée Jean Monnet-45 rue Gitonnière, 37306 Joué-lès-Tours

Représentant : M. DUPIN Christophe (Président)
Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest, Asie centrale et Nord-Est
Pays d’intervention : Chine, Mali

Bandia-Monnet est une association cogérée par des élèves et des professeurs du lycée Jean Monnet. Elle est un facilitateur de projets culturels pour tous les échanges et la coopération entre le...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire