Projet de lutte contre le VIH et l’hépatite B, accès aux soins dermatologiques

Prévention de la transmission Mère-Enfant de l’Hépatite B. Aide à l’accès au traitement des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Aide à l’accès aux soins des maladies dermatologiques, notamment les cicatrices kéloïdes et le soin des plaies.

Partenaires locaux

Centre Médico-Social Saint-Luc de Tchannadè

Principaux partenaires financiers

Région Centre-Val de Loire, Fondation Pierre Fabre

Objectifs du projet

En accord avec les responsables du Centre Médico-Social (CMS) Saint-Luc de Tchannadè-Kara (Togo), un projet de Prévention de la Transmission Mère Enfant de l'Hépatite B (PTME-HB) et de soutien à l'accès aux soins pour les Personnes Vivant avec le VIH /SIDA (PVVIH) a été mis en place pour :

  • Permettre aux mères d'accéder au dépistage de l'hépatite B lors des consultations prénatales et vacciner les nouveau-nés à risque d'infection dès la naissance. Rappelons que l'OMS plaide pour une généralisation en Afrique de la vaccination contre l'hépatite B dès la naissance. Ce programme a été étendu, début 2019 au dispensaire de brousse de Kétao.
  • Permettre aux PVVIH les plus nécessiteux consultant au CMS Saint Luc de Tchannadè d'accéder aux traitements ARV en finançant les coûts médicaux restant à leur charge.

Activités

Concernant la lutte contre l'hépatite B, grâce à l'engagement des femmes, du personnel du CMS Saint-Luc et du dispensaire de Kétao, les résultats obtenus sont très satisfaisants. De janvier à décembre 2020 : 665 femmes enceintes ont bénéficié du dépistage de l'hépatite B et 66 enfants nés de mère infectées par le VHB ont été vaccinés à leur naissance.

Depuis la mise en place de ce projet en juillet 2010, 5984 femmes enceintes ont bénéficié du dépistage de l'hépatite B et 546 enfants nés de mère infectées par le VHB ont été vaccinés à leur naissance.

Pour l'accès aux soins des PVVIH, sur l'ensemble de l'année 2020 un total de 106 patients a bénéficié d'un soutien. Depuis la mise en place de ce projet en 2010 le nombre de PVVIH suivies au dispensaire a nettement progressé. L'effectif de la cohorte suivie au CMS atteint 203 PVVIH fin décembre 2020.

Résultats

Les objectifs pour la population de Tchannadè sont de :

  • Limiter la diffusion de l'hépatite B
  • Sensibiliser la population à l'importance et l'efficacité du dépistage et de la vaccination.
  • Limiter la diffusion du VIH
  • Favoriser le dépistage du VIH. Soutenir les PVVIH et les soignants pour leurs efforts visant à une bonne observance des traitements.

Pour le CMS de Tchannadè :

  • Renforcer et améliorer la disponibilité et la qualité des soins offerts grâce à une formation du personnel.
  • Participer à l'évolution des bilans d'activité et financier du CMS afin de soutenir sa progression sa reconnaissance par les autorités de santé togolaises.
  • Maintenir, voire augmenter, le nombre d'emplois dans le CMS.
  • Sensibiliser les autorités de santé à l'importance et l'efficacité de la vaccination des nouveau-nés contre l'hépatite B.

Résultats en 2020

Le projet a atteint ses objectifs aussi bien pour ses aspects préventifs que curatifs. Les témoignages recueillis et le niveau de fréquentation du CMS et du dispensaire montrent l'importance que représentent pour la population locale ce projet de lutte contre l'hépatite B et le VIH/SIDA.

 

 

 

Projet Réalisé

Date de début : juillet 2010

Pays d’intervention : Togo
Localité : Tchannadè-Kara au Togo
Secteur(s) d'intervention : Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Entre 10.000€ et 50.000€
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Association Humanitaire Tawaka
ADHÉRENT

Association Humanitaire Tawaka

22 rue Gaston Cousseau, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Site Web

Représentant : M. Frédéric DUBOIS (Président)

L’Association Humanitaire Tawaka mène ses actions en Afrique francophone. Son objectif est de contribuer, en collaboration avec des structures de santé déjà existantes, à l’amélioration de la qualité des soins médicaux et de leur accessibilité aux populations les plus nécessiteuses.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement