Festival Plumes d’Afrique

Plumes d’Afrique, ce sont des rencontres multiples organisées par le Réseau Afrique 37 (collectif départemental des associations de coopération avec l'Afrique) autour des expressions littéraires et artistiques d'Afrique francophone en Indre-et-Loire. Le Festival a lieu tous les deux ans (dernier en 2018).

Jean-Luc Raharimanana, écrivain malgache en est l'auteur associé.

Ecrivains, conteurs, plasticiens, journalistes, cinéastes, photographes, historiens, géographes, musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, poètes, slameurs … participent à des débats, tables rondes, conférences, expositions, projections, spectacles et à de nombreux projets scolaires de la maternelle au lycée.

Publics concernés

Tout public et scolaires d’Indre-et-Loire

Partenaires locaux

Ville de Joué-Lès-Tours, Région Centre Val de Loire, OIF, Conseil départemental, DRAC, Centraider, Fondation SNCF, Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre, Communauté de Communes Touraine Val de la Vienne, Villes de Tours, La Riche, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Chinon, Rivière, Langeais, Monts, Esvres, Sorigny, Amboise, Saint-Etienne-de-Chigny, Neuvy-le-Roi, associations du Réseau Afrique 37, CCNT, Atelier de Littérature Contemporaine Les librairies : La Boîte à Livres, Libr'Enfants, Africultures, Cinéma National Populaire, Cinémathèque Cinéma Le Générique, Ciné Off, écoles, collèges, lycées, centres sociaux, association Printemps des Poètes

Principaux partenaires financiers

Ville de Joué-lès-Tours, Région Centre-Val de Loire, OIF, Conseil départemental, DRAC

Objectifs du projet

• Par des interventions de qualité, modifier la vision à sens unique et trop souvent misérabiliste des relations Nord/Sud avec le continent africain en particulier, permettre la découverte d'un univers souvent inconnu, riche, original et créatif qui oscille entre modernité et tradition loin des évocations nostalgiques ou exotiques d'une Afrique révolue.
• Sensibiliser les jeunes (projets en établissements scolaires) et grand public à la découverte, au respect d'autres réalités, d'autres cultures. La connaissance de l'autre efface craintes, appréhensions, rejets et repli sur soi. C'est une source d'enrichissement mutuel et de compréhension donc d'acceptation de l'Autre.
• Créer du lien social entre les communautés pour « mieux vivre ensemble » par des échanges multiculturels et multi générationnels en liaison avec des centres sociaux, maisons de retraite, instituts spécialisés, jeunes…
• Eduquer à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en relation avec le Festival des Solidarités. Plumes d'Afrique permet une réflexion sur le sens des actions solidaires et partenaires.
• Affirmer et développer la dimension culturelle des actions de coopération, base du « développement humain durable ».
• Fédérer les associations et collectivités territoriales d'Indre-et-Loire qui mènent des actions de coopération avec l'Afrique.
• S'inscrire dans la Francophonie
• Développer « Plumes d'Afrique » en Afrique. Il nous semble essentiel d'associer nos partenaires du Sud au Festival. Bien évidemment en leur permettant de participer ici, mais aussi en développant le festival là-bas comme cela s'est fait depuis l'origine au Burkina Faso, à Madagascar et au Mali. Nous souhaitons pouvoir étendre ces actions à d'autres pays partenaires.

Résultats

Tout public 7 545 personnes, 5 648 scolaires.

Projet En cours

Date de début : novembre 2018
Date de fin : décembre 2018

Pays d’intervention : France
Localité : Tours
Secteur(s) d'intervention : Culture

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Plus de 50.000€

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Réseau Afrique 37
ADHÉRENT

Réseau Afrique 37

109 rue de Cormery, 37550 Saint-Avertin

Site Web

Représentant : Mme Marie Claude Bolzon (Présidente)

Fédérer les associations et collectivités territoriales du 37 qui mènent des actions de coopération avec l’Afrique afin de mutualiser les expériences et d’établir une réflexion commune. Organiser des actions citoyennes au...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement