Festival Afrik’à Joué

Le Festival Afrik’à Joué existe depuis 2008 et a lieu chaque année. Il cherche depuis sa création à promouvoir la connaissance des cultures africaines par le biais de la rencontre artistique, qu’elle soit faite de danse, de musique, d’artisanat ou de débats sur des sujets liés au continent africain.

Le Festival a eu l’occasion d’organiser l’accueil d’artistes en résidence, projet soutenu par la Région Centre en 2008 et 2010.

Il a également parrainé un appel à projet du Ministère des Affaires Etrangères en 2013 au Rwanda sur l’éducation à la sexualité via Hope Foundation, une association locale.

Le Festival a offert un cadre et un soutien à un travail de deux classes de l’école Mignonne à Joué-lès-Tours sur un projet intitulé « Dessine-moi l’Afrique » dont le résultat a fait l’objet d’une exposition et d’un spectacle au sein du festival 2015.

Partenaires locaux

Festival de langue à Tours, Réseau Afrique 37

Principaux partenaires financiers

Région Centre-Val de Loire, Ville de Joué-lès-Tours, Helloasso

Objectifs du projet

Le projet s’inscrit dans une dynamique d’échange entre des populations d’origines diverses afin de favoriser le partage et le vivre-ensemble. Sensibliser le grand public aux démarches d’aide au développement.

Projet En cours

Date de début : mars 2007

Pays d’intervention : France
Localité : Joué-lès-Tours
Secteur(s) d'intervention : Culture

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Entre 5.000€ et 10.000€

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Tous ensemble37

Espace Clos Neuf -2 Rue du Clos neuf, 37300 Joué-lès-Tours

Site Web

Représentant : M. Patrick MURIHANO (Président)

Tous Ensemble 37 est une association loi 1901, implantée à Joué-lés-tours, en Indre-et-Loire (37). Elle a pour vocation première de diffuser la culture rwandaise en région Centre à travers l’organisation de festivités et de stages d’initiation (ateliers de percussions et de cuisine traditionnelle).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire