Accès à l'eau et à l'assainissement pour 3 villages de la banlieue de Chennai

Le projet a pour objectif de soutenir les familles de ces trois villages, Somangalam (nommé également Melathur), Erumaiyur et Naduveerapattu, en améliorant leurs conditions de vie grâce à un accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène. Cette action permettra de contribuer à la baisse des maladies hydriques.

Le présent projet prévoit l'installation de trois stations de traitement par le principe d'osmose inverse dans les villages de Somangalam, Erumaiyur et Naduveerapattu. De plus, il envisage d'effectuer dans le village d'Erumaiyur une rénovation de 50 latrines et la construction de 50 nouvelles latrines pour les familles.

Contexte

L'objectif de ce projet consiste à contribuer à l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les villages de la banlieue de Chennai (Somangalam, Erumaiyar et Naduveerapattu).

Chennai est située dans la région du Tamil Nadu au sud de l'Inde. Dans cette région, environ 90% de la population rurale a très difficilement accès à l'eau potable. Cette population très pauvre appelée Dalit (les intouchables) subissent de nombreuses discriminations.

Dans les trois villages concernés par le projet, un camion citerne passe pour distribuer l'eau pour 30 à 40 Rps les 20 L, ce qui représente plus de 30% du salaire des ouvriers ou employés agricoles. De plus, le camion citerne ne passe pas en période de sécheresse et les habitants doivent s'approvisionner dans des magasins situés à une dizaine de kilomètre.

Au niveau de l'assainissement, seulement 33% de la population a accès à un système d'assainissement amélioré, la défécation à l'air libre est très présente. Les risques de maladies hydriques sont donc très présents et ainsi les questions de santé représentent une problématique importante.

 

Publics concernés

Les populations concernées représentent environ 15.000 personnes:

 

–       8.500 personnes à Somangalam

–       3.500 personnes à Erumaiyur

–       3.000 personnes à Naduveerapattu

Partenaires locaux

ONG Institute of Research and Development for the Rural Poor (IRDRP)

Objectifs du projet

Il s'agit à termes de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des habitants des trois villages en banlieue de Chennai via la prévention et la réduction des maladies hydriques par amélioration de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène.

Activités

Les activités principales sont :

–          l'accès à  l'eau via la mise en place de trois stations de traitement par le principe d'osmose inverse (procédé répandu et maitrisé dans la région) et de distribution d'eau. Pour chaque village l'eau sera puisée dans le puits tubé (35 à 70m) puis stockée dans un réservoir de 3000L qui sert à retrouver la pression atmosphérique avant de commencer le traitement. Un responsable de station sera formé par l'entreprise et un comité de gestion sera mis en place dans chaque village afin d'assurer la pérennité de l'action. L'eau sera également délivrée par bouteilles de 20L pour 5 Rps.

 

–          l'accès à l'assainissement via la mise en place de 50 latrines et la rénovation de 50 latrines dans le village d'Erumaiyur. Les familles bénéficiaires seront déterminées avec les autorités locales.

 

–          l'hygiène via la mise en place de session de formation à l'hygiène et sensibilisation des enfants et des femmes à l'hygiène corporelle. La formation de référent médical local par villages est également prévue pour assurer la continuité des sessions de sensibilisation.

Résultats

R1 : Les populations gèrent mieux les risques sanitaires et adoptent de bonnes pratiques en matière d'hygiène

R2 : Les habitants des trois villages ont accès durablement à une source d'eau potableR3 : Les familles les plus pauvres ont accès durablement a des installations d'assainissement

Projet En cours

Date de début : septembre 2020
Date de fin : août 2022

Pays d’intervention : Inde
Localité : Somangalam, Erumaiyur et Naduveerapattu, Tamil Nadu, Inde
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 98220
Financeur(s) régional(aux) : Conseil régional Centre Val de Loire
Autre(s) financeur(s) : Agence de l'Eau Rhin Meuse, Fondation David Hadida

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Les Amis d'Hamap-Humanitaire du Centre

5, rue du port aux pierres, 45250 BRIARE

Site Web

Représentant : M. Eric De Williencourt (Président)

L'objet de l'association des Amis d'Hamap-Humanitaire du Centre est de venir en aide aux actions menées par l'ONG HAMAP-Humanitaire, de l'inclure et de la faire vivre dans le réseau associatif français, notamment en région. HAMAP-Humanitaire est une ONG de Solidarité Internationale qui mène des projets de développement dans plus de 21 pays, elle accompagne les structures locales pour le montage et la réalisation de leurs projets de développement plus particulièrement dans les secteurs de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement