Suivre ses activités de solidarité internationale permet d'identifier les freins, les leviers, les réussites et les éventuels ajustements de son projet. Évaluer son projet permet à la fois d'améliorer son action et de se munir d'une démarche transparente vis-à-vis des différents partenaires impliqués. A l'issue de cette formation, vous maîtriserez une méthodologie adaptée à vos projets pour suivre et évaluer vos actions sur le terrain. Au programme : des outils pour construire des indicateurs, des séances de travail en groupes sur des exemples concrets et des méthodes de suivi et d'évaluation facilement transposables à vos projets.
L’atelier de formation est proposé sur deux modules de 3h en ligne, le 12 et 13 octobre de 9h30 à 12h30.
Ce module de formation reviendra sur des éléments de compréhension de la démarche de suivi de projet. Pourquoi organiser le suivi d'un projet ? Pour qui ? De quelle manière ? Comment le mettre en œuvre et à quel moment ? Quelles sont les grandes notions à retenir ? Cette formation reviendra également sur la nécessité d'anticiper la collecte de données, la manière de construire des indicateurs de suivi et d'impact. Les apports théoriques fournis par le formateur seront complétés par des exemples concrets, des cas pratiques et par le récit de votre propre expérience. Cela participe à l'assimilation des notions présentées et facilite le dialogue et la rencontre entre pairs.
Cette formation est à destination des acteurs de la Région Centre-Val de Loire : bénévoles et professionnels d'associations, de comités de jumelages, élus et agents des collectivités territoriales, tous porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale. Vous pouvez également inscrire vos partenaires locaux à cette formation.
Aratim KPARTIOU-TCHASSE – Chloé LEBRIS
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges