Présentation de l'aide financière de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne 

Favoriser l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement

Aujourd'hui plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable et à l'assainissement (source ONU 2019). Ce chiffre englobe des disparités géographiques d'accès puisque c'est en Afrique que se trouvent le plus grand nombre de personnes qui consomment une eau provenant de sources non protégées : l'équivalent de la moitié de la population mondiale qui n'a pas accès à l'eau potable se situe sur le continent africain.

Si l'on tourne notre regard du côté de l'assainissement c’est 55% de la population mondiale en 2017 qui n'avait pas accès à des services d'assainissement (source OMS et Unicef). Le manque d'assainissement entraîne des conséquences importantes sur la santé et l'environnement mais aussi des impacts socio-économiques comme la déscolarisation des filles.

Ainsi, agir pour l’accès à l’eau et à l’assainissement est une des priorités de l’aide au développement dans le monde et a été repris comme un des grands Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, ODD n°6.

Description

La loi Oudin-Santini du 9 février 2005 autorise les agences de l'eau à financer des actions de coopération internationale dans la limite de 1 % de leurs ressources dans le secteur de l'eau et de l'assainissement. Chaque année, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne s'engage pleinement dans cette démarche puisqu'elle soutient une cinquantaine de projet de coopération internationale sur l'ensemble de son bassin. 

Hervé Gilliard, responsable des Relations Internationales de l'AELB présentera en ligne mercredi 23 mars 2021 de 11h à 12h30 l'activité internationale de l'agence afin d'inciter davantage de porteurs de projet à déposer une demande à l'AELB. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations nécessaires pour candidater et poser vos questions.

Inscription ouvertes jusqu'au vendredi 19 mars 2021.

Contenu

11h00 : Accueil des participants et introduction

11h10 : L'Agence de l'Eau Loire Bretagne à l'internationale : politique et fonds de soutien à la coopération internationale par Hervé Gilliard, Responsable des relations Internationales de l’AELB

Echanges avec les participants et réponses aux questions

12h10 : Présentation des dispositifs d'accompagnement du pS-Eau et de Centraider pour le montage de dossiers de demandes de financement à l'AELB et échanges avec les participants

12h30 : Clôture

Public concerné

Associations et collectivité territoriales de la région Centre-Val de Loire situées sur le bassin Loire-Bretagne (voir carte)

Contact

Elsa Tisné-Versailles, chargée de mission à Centraider : elsa.tisne-versailles@centraider.org  – Tél : 06 42 59 76 32.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement