Dons de matériel médical destinés au pays dits en développement : méthodes et outils pour agir

  • Date : Mardi 23 novembre 2021 de 9h00 à 17h00 En cours
  • Lieu : Orléans | Durée : 7h
  • Repas : Non pris en charge
  • Catégorie(s) : Atelier de formation

Le module de formation animé par Humatem offre la possibilité aux participant·e·s de s'outiller de manière à réussir un projet d'appui à l'équipement médical dans le cadre d'un partenariat avec une structure de santé d'un pays en développement. Cet atelier de formation permet de comprendre la complexité des projets dans ce domaine, d'acquérir les notions fondamentales de méthodologie de projet d'appui à l'équipement médical, de connaître les réflexions en cours sur le don en général et sur le transfert de technologies médicales en particulier.

L’atelier de formation s'adresse aux organisations intervenantes ou susceptibles d'intervenir dans ce domaine, aux chargé·e·s de projet de coopération hospitalière ou décentralisée, aux étudiant·e·s en développement/solidarité, médecine, soins infirmiers, biomédical, etc. 

Objectifs

Les associations qui souhaitent s'inscrire ou s'inscrivent dans une démarche de dons de matériels médical adoptent une démarche qualité pour veiller à l'effectivité et la pérennité de leurs actions sur le terrain.

  • Comprendre les enjeux et les impacts d'une action de don de matériel médical
  • Appréhender la démarche de gestion de projet pour renforcer la qualité de ses actions
  • Réfléchir collectivement aux étapes pour réussir son action de don de matériel médical
  • Améliorer sa connaissance des pratiques d’utilisation et de maintenance de matériel médical

Description

A travers la projection de séquences du film documentaire “Équipés pour soigner – Une enquête sur le don de matériel” et l'alternance d’apport théoriques et d’exercices pratiques, cette formation se veut interactive, rythmée et propice aux échanges.

Mercredi 24 novembre de 9h à 12h30, vous pouvez solliciter un rendez-vous individuel avec Humatem pour des conseils personnalisés sur votre projet d'appui à l'équipement médical. Nombre de places limitées (créneaux d'1h30) et sur inscription préalable uniquement.

Si vous êtes intéressé·e, merci de contacter Charlotte Bourillon, charlotte.bourillon@centraider.org / 06 81 98 23 28

Public concerné

Les acteurs du réseau Centraider et principalement les bénévoles des associations de solidarité internationale menant des activités liées à la santé.

Intervenant(s)

  • Emilie DURAND, chargée de projet coopération à Humatem
  • Cathy BLANC GONNET directrice-coordinatrice à Humatem

Accès

Résidence Jeunes Acacias, 28 rue Jacquard, Orléans

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement