Table ronde : “L’implication des citoyens et des populations locales dans les projets d'accès à l'eau et à l’assainissement dans les pays du Sud”

  • Date : Samedi 27 novembre 2021 de 11h00 à 12h45
  • Lieu : Maison des associations d'Orléans, 46 ter Rue Sainte-Catherine, 45000
  • Organisateur : CENTRAIDER et le pS-Eau
  • Partenaire(s): Collectif Festisol d'Orléans et Agence de l'eau Loire Bretagne

Description

Dans le cadre du Festival des Solidarités, Centraider et le pS-Eau proposent un temps d’échanges sur les enjeux de l’accès à l’eau dans le monde sous forme de table ronde. La Ville d’Orléans et des associations de la région engagées sur des programmes pour améliorer les conditions d’accès à l’eau dans les pays du Sud viendront apporter leurs éclairages et leurs témoignages sur la question.

Cet atelier mettra en avant le pouvoir d’agir des citoyens et leur implication à différentes échelles pour l’accès à l’eau potable et la préservation de la ressource en eau.

La table ronde se tiendra de 11h à 12h45 à la Maison des Associations d’Orléans et est ouverte à tous sur inscription et présentation du pass sanitaire.

Inscription par mail elsa.tisne-versailles@centraider.org ou par téléphone 06 42 56 76 32.

Programme / Objectifs

PROGRAMME :

  • Introduction du pS-Eau et de Centraider sur les enjeux de l'accès à l'eau dans le monde
  • Le partenariat entre la Ville d'Orléans et la Commune de Parakou au Bénin : des collectivités et des citoyens mobilisés pour une meilleure gestion de la ressource en eau.
  • Table-ronde “Comment impliquer les citoyens du Nord et du Sud dans les projets d’accès à l’eau et à l’assainissement ?”  avec des associations de solidarité internationale 

OBJECTIFS :

  • Mettre en lumière les enjeux partagés de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays du Sud et du Nord
  • S’inspirer de nouvelles pratiques et s’informer sur les moyens de mobiliser les citoyens dans les projets de solidarité internationale
  • Échanger sur l’implication des citoyens au Nord comme au Sud dans les projets menés par les collectivités et les associations à l’international

Publics

Tout public

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement