Dans l’histoire politique française, les associations ont, depuis le XIXème siècle, joué un rôle important dans la co-construction des politiques publiques. Tantôt partenaires, tantôt contre-pouvoir par rapport à l’Etat. Après une rapide présentation des fondements théoriques de ce rôle, avec les outils de la sociologie politique, les dirigeants associatifs présents illustreront les stratégies de leurs organisations respectives pour influer sur les décideurs politiques. A partir d’expériences locales et nationales, il s’agira de montrer les enjeux et les difficultés à transposer ce modèle dans le champ des politiques internationales. L’action humanitaire, et les problèmes environnementaux serviront de support pour illustrer concrètement les termes du débat.
Modérateur : Pierre MICHELETTI, président d'Action contre la faim
Intervenants : Annelise RODRIGO, Docteure en histoire contemporaine de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et post-doctorante à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ; Anne HERY, Handicap International ; Lucille GROSJEAN, directrice déléguée Plaidoyer à Action Contre la Faim, Philippe DE BOTTON, Président à Médecins du Monde.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges