Présentation d’une étude expérimentale sur la contribution du volontariat international à l’Agenda 2030

  • Date : Mercredi 26 mai 2021 de 14h00 à 16h00
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : France Volontaires

Description

France Volontaires présente son étude Volontariat international d'échange et de solidarité, quelle contribution à l'Agenda 2030 ? Étude expérimentale – focus ODD 4 (Education de qualité), qui se déroulera le jeudi 26 mai 2021 entre 14h et 16h.

L’étude a été menée avec une dizaine d'organisations-membres* de France Volontaires, avec pour objectifs d'observer la contribution du volontariat international d'échange et de solidarité (VIES) à l'Agenda 2030, et d'en développer une méthode d'analyse. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'ODD 4 (“Education pour tous”), avec un focus sur Madagascar. L'étude a été développée en deux temps : une enquête par questionnaire, puis une enquête qualitative auprès d'acteurs des VIES à Madagascar, menée par Sociotopie.

Déroulé prévisionnel de la présentation :

  • Ouverture de Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaires
  • Présentation de la démarche et des résultats par :
    • Julien Bécasse, Chargé de mission études de France Volontaires,
    • Lucie Morillon, Directrice du pôle Etudes, Communication, Plaidoyer de France Volontaires
    • Ghislain Bregeot, Directeur de l'IFAID
  • Echanges avec les participant-es : quels enjeux pour le secteur du VIES ? Comment travailler l'appropriation de l'Agenda 2030 pour les acteurs du développement ? Est-ce un moyen pertinent d'observer la contribution du VIES à “l'éducation pour tous” ?

>> Inscription <<

*AGIRabcd, ATD Quart Monde, CLONG-Volontariat, DCC, DEFAP, la Guilde, IFAID, Ligue de l'Enseignement, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, la région Centre-Val de Loire, SCD.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement