Colloque “Quand les solidarités font territoire”

  • Date : Du vendredi 3 décembre 2021 à 8h30 au samedi 4 décembre 2021 à 14h30
  • Lieu : Université d'Orléans
  • Organisateur : Association des Géographes Français, Laboratoire CEDETE, Université Orléans, Centraider

Description

L'Association de Géographes Français (AGF), le Centre d'Études sur le Développement des Territoires et l'Environnement (CEDETE) de l'Université d'Orléans et CENTRAIDER organise un colloque le 3 et 4 décembre prochain ayant pour thématique : ” Quand les solidarités font territoires. Interroger les géographies du lien social à l'aune de la crise globale”

Il est possible de suivre ce colloque en ligne (inscription via le formulaire ci-dessous – avant le 28 novembre à envoyer à Michelle Randimbiarison), gratuit pour les membres de Centraider.

Pour les participants, il est aussi conseillé de s’inscrire pour le repas du samedi midi via ce lien.

Programme du colloque

Vendredi 3 décembre 2021

8h30-9h00 : Accueil des participants

09h-09h15 : Introduction Édith FAGONI, présidente de l'AGF, Geneviève PIERRE, directrice du CEDETE et Bertrand SAJALOLI, vice-président de CENTRAIDER et membre du CEDETE

9h15-10h50 : Session plénière : Penser les liens entre solidarités et territoires

Présidence : Franck GUERIT, maître de conférences université d'Orléans, laboratoire CEDETE

11h15-13h Session 1 (en parallèle avec session 2) : Solidarités et transition alimentaire

Présidence : Christine ROMERO, maîtresse de conférences université d'Orléans, laboratoire CEDETE

11h15-13h Session 2 (en parallèle avec session 1) : Réseaux locaux de solidarité et territoires

Présidence : Édith FAGONI, présidente de l'AGF, Professeure à Sorbonne Université

13h-14h30 Déjeuner à l'AGORA

14h30-16h Session 3 (en parallèle avec session 4) : Solidarités et transition écologique

Présidence : Oumar MAREGA, maître de conférences université d'Orléans, laboratoire CEDETE

14h30-16h Session 4 (en parallèle avec session 3) : Politique de coopération et solidarité

Présidence : Nicole MATHIEU, professeur émérite, LADYSS, université de Paris

16h30-18h30 Table-ronde co-organisée avec le réseau CENTRAIDER : Solidarités locales et solidarités internationales : quelles interactions ?

L'objectif de cette première table-ronde est de mettre en avant des actions faisant les liens entre solidarités locales et internationales et de s'interroger : en quoi les actions de solidarité locale et internationale font territoire ici et là-bas ? Quelles sont les origines de ces actions, quelles sont leurs répercussions à différentes échelles et leurs interrelations ? Ces actions créent-elles de nouvelles sociabilités de territoires ? Quels sont les liens entre projets internationaux d'aide au développement et développement local des territoires de la Région Centre Val-de-Loire ?

Avec

  • Mme Delphine BENASSY, vice-présidente du Conseil régional Centre Val-de-Loire en charge de la culture et de la coopération internationale
  • M. Tony BEN LAHOUCINE, maire-adjoint d'Issoudun, Président de la CIRRMA (Conférence Inter-régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs) et président d'honneur de CENTRAIDER
  • Mme Flora BEN CHEKROUN, GRDR Migration-Citoyenneté-Développement (soutien aux actions des diasporas présentes en France menant des actions de solidarité internationale). Chargée de mission Mauritanie-Europe. Le GRDR est partenaire de la région Centre-Val de Loire)
  • M. Ariel MARTINEZ, Chargé de mission programme Alimentation responsable et durable, réseau RESOLIS, partenaire du projet PATAMIL
  • Un scientifique : M. Bertrand SAJALOLI, université d'Orléans, AGF et CENTRAIDER Un animateur : M. Aratim KPARTIOU-TCHASSE, Centraider

Samedi 4 décembre 2021

8h30-9h00 : Accueil des participants

9h-10h30 : Session 5 (en parallèle avec session 6) : Solidarités en temps de crise

Présidence : Laura VERDELLI, maîtresse de conférences université de Tours, laboratoire CITERES

9h-10h30 : Session 6 (en parallèle avec session 5) : Le long chemin des solidarités urbaines

Présidence : Geneviève PIERRE, professeure université d'Orléans, laboratoire CEDETE

11h-13h Table-ronde co-organisée avec le réseau CENTRAIDER : les solidarités en temps de crises

Depuis les années 2000, on assiste à une accélération des crises qu'elles soient politiques, économiques ou encore environnementales. Ces derniers mois, la crise sanitaire marque profondément l'ensemble des pays dans la mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales, notamment au niveau local. Comment les crises recomposent-elles les territoires ? Quelles sont les processus de territorialisation de réponses à ces crises ? Dans quelle mesure, les territoires font ils coopération pour faire face à ces crises ? Comment les projets d'aide au développement intègrent ces crises ? Au cours de cette table-ronde, deux problématiques seront plus particulièrement abordées : les crises sanitaires et les crises politiques et sécuritaires.

Participants :

  • M. Michel de MARCH, chargé de mission, France Volontaires : mobilité internationale et crise sanitaire mondiale
  • M. Renaud METTRE, maire-adjoint de Bourges, président de CENTRAIDER et vice-président de l'association Médina
  • M. Issouf EL MOUSSAMI, Associations Toubous du Sahara : actions au Niger et au Tchad
  • M. Alain PAYEN, vice-président de l'association A.S.I.E. : agir en Asie aujourd'hui.
  • Un.e réprésentant.e des étudiants du Master II DDLS impliqués dans le projet « Les jeunes orléanais en temps de crises : quelles formes nouvelles de solidarités, quelles invisibilités ? ».
  • Un scientifique : Hervé VIEILLARD-BARON, professeur émérite, université de Nanterre, Membre du conseil de l'AGF Une animatrice : Céline LEROUX, directrice de CENTRAIDER

13h-14h30 Buffet dinatoire dans le hall de l'UFR LLSH de l'université d'Orléans (merci de vous inscrire via ce lien)

Information Pass sanitaire

Le colloque Quand les solidarités font territoires. Géographie du lien social à l'aune de la crise globale se tiendra à l'UFR LLSH de l'université d'Orléans, lieu de culture et d'enseignement dont l'accès, suite aux annonces gouvernementales du 12 juillet 2021, est soumis à la présentation d'un Pass sanitaire valide.
Pour pouvoir accéder au colloque, merci donc de vous munir d'une preuve sanitaire valide :

> un certificat de test négatif de moins de 72h avec QR Code
> OU un certificat de test positif d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois avec QR Code > OU un certificat de vaccination complet avec QR Code.

Sans la présentation de ces documents, l'accès à l'établissement vous sera refusé.

Information connexion en visio-conférence

Le colloque est également organisé en visio-conférence grâce au concours des services techniques de l'UFR Lettres Langues et Sciences Humaines de l'université d'Orléans. Pour vous connecter, deux liens du vendredi 9h au samedi 13, à partir de la plateforme TEAMS :

– Le premier couvre la séance plénière du vendredi matin les sessions 1 et 3, la table-ronde du vendredi après-midi, la session 5 du samedi matin et la table-ronde du samedi matin :

https://teams.microsoft.com/l/team/19%3aC5ci74NyVe- NWk7Dilt9ySNb7qlJEKOeGwuHpKvIDTk1%40thread.tacv2/conversations?groupId=f38c26cb-0b67-4a06- b6ce-578891192065&tenantId=967236d1-9003-4f1a-9556-8afe047945f1

Le second couvre les sessions 2, 4 et 6 qui se déroulent vendredi matin, vendredi après-midi et samedi matin en parallèles avec les sessions 1, 3 et 5 :

https://teams.microsoft.com/l/team/19%3aM0f8cNxQcy8mP1Sv8oxSoQZSUB2oLPPvUeK44x- zECY1%40thread.tacv2/conversations?groupId=9157a2e9-05b5-421e-8b74- 7c1442538983&tenantId=967236d1-9003-4f1a-9556-8afe047945f1

En cliquant sur le lien vous recevrez une invitation que les organisateurs valideront et vous pourrez participer aux échanges.


Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement