Centraider : 20 ans de solidarité ⚠️ Reporté

Vendredi 13 novembre 2020 de 15h30 à 23h00

Hôtel de Ville de Tours

Organisateur : Centraider

Partenaire(s) : Plumes d'Afrique

Description

⚠️ En raison des dernières annonces concernant la situation sanitaire en France, l’événement prévu le 13 novembre à Tours est reporté ultérieurement.

Centraider fête ses 20 ans le 13 novembre 2020 à la Mairie de Tours. Pour cette édition toute particulière, l'évènement est co-organisé avec le Festival Plumes d'Afrique qui se déroulera lui-aussi en novembre 2020. L’occasion de découvrir ou redécouvrir tout le parcours fait depuis sa création et d’entrevoir vers quoi le réseau se dirige. Ensemble, partageons notre solidarité à travers plusieurs animations ayant lieu toute l’après-midi, puis par une table ronde et un concert en soirée.

Centraider 20 ans de solidarité

En raison du contexte sanitaire, l’inscription est obligatoire pour l’accès à l’événement ainsi qu’à l’apéritif dinatoire. Inscription sur www.weezevent.fr

Programme de l’événement

15H30-19H : DES ANIMATIONS TOUT AU LONG DE L'APRÈS-MIDI

Lancement du Festival des Solidarités en région Centre-Val de Loire “Pour un climat de solidarité” : Fresque/graffiti “ECHOLOGI”

  • Atelier d'écriture (slam)
  • Déambulation musicale
  • Exposition « Enfants du Sénégal, de la rue à l'espoir »
  • Vidéomaton • Jeux africains • Roue des ODD • Espace librairie
  • Captations sonores pendant la journée par Radio Campus Tours et émission spéciale


15H30 – 17H : L'APPROCHE LOCALE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : QUELLE ACTUALITÉ ?

Conférence débat organisée par Centraider à l'occasion des 20 ans
Avec la participation de :

  • Monsieur François Bonneau, Président du Conseil régional Centre Val de Loire
  • Monsieur Emmanuel Denis, Maire de la Ville de Tours
  • Madame Christine Moro, Ambassadeur, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Madame Anne-Charlotte Dommartin, Déléguée pour les relations avec la société civile et les partenariats, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Agence Française de Développement
  • Monsieur Tony Ben Lahoucine, Président de la Conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA)
  • Monsieur Renaud Mettre, Président de Centraider.

Modération : École publique de journalisme de Tours

Dès les années 1980, ONG et institutions internationales privilégient les projets de développement local. A partir des années 1990, les collectivités territoriales deviennent à leur tour des acteurs clés de la coopération internationale. Pour autant, le soutien aux politiques publiques étatiques s'avère indispensable. Avec 20 ans d'existence, Centraider reflète les évolutions de la solidarité internationale ainsi que sa diversité. Au regard des enjeux mondiaux contemporains et des difficultés actuelles pour faire vivre la solidarité internationale, quel est le rôle des réseaux régionaux multi-acteurs et des sociétés civiles des territoires ? Quelles sont les perspectives pour les acteurs locaux de la coopération et la solidarité internationales ?

17H30 – 19H : QUEL ÉTAT DE LA FEMME AFRICAINE POUR QUEL ÉTAT DU MONDE ?

En partenariat avec Plumes d'Afrique 2020
Conférence débat organisée dans le cadre du festival Plumes d'Afrique Invité.e.s en présentiel et visio issu.e.s des différentes «Afriques» (Ouest, Nord, Centre et Sud) modérée par la vocaliste et essayiste Christina Goh Avec la participation de :

  • Valérie Oka, artiste plasticienne engagée sur le terrain associatif
  • Tawfiq Belfadel, chroniqueur (Le Matin d’Algérie, La Cause littéraire – France)
  • Vénicia Guinot, fondatrice primée de la revue internationale bilingue sud-Africaine Tropics Magazine
  • Aminata Ouattara, entrepreneure, fondatrice de l’Association Filles à l’Ecole et Solidarité-AFAES pour la scolarisation des filles.

Le monde d'aujourd'hui est plus que jamais connecté. Peut-on encore nier les répercussions des actions dans un continent sur un autre ? Originaires du continent ou passionné.e.s, elles/ ils, sont nombreuses.x à vouloir s'engager en Afrique, la table ronde se propose de présenter et de débattre des perspectives mais du point de vue des femmes, face à la réalité du terrain. L'Afrique doit-elle puiser dans son vécu pour mieux comprendre le monde et sa réalité peut-elle inspirer ailleurs ?

19H30- 21H : APÉRITIF DINATOIRE

(réservation obligatoire)

21H – 22H30 : CONCERT : KORO & DELIII

FRANCE – MALI // World, Afro Style musical/ NEW WAVE AFRO BEATS Chant, danse et texte: Koro Musique : Bongo Ben et Docta G

Venez découvrir l’univers de KORO & DÉLIII ! Ces derniers auront le plaisir de vous présenter une création originale spécialement pour Plumes d'Afrique et les 20 ans de Centraider. Koro incarne l’égérie de la femme africaine moderne et indépendante en phase avec son temps et son héritage. Au travers de la danse, du chant et de la parole elle viendra sublimer la musique planante et dansante du duo Deliii qui s'inspire de la musique traditionnelle africaine et des sonorités modernes.

En raison du contexte sanitaire, l’inscription est obligatoire pour l’accès à l’événement ainsi qu’à l’apéritif dinatoire. Inscription sur www.weezevent.fr

Documents associés
Centraider 20 ans

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire