FACECO – soutien aux populations du Liban | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

De nouvelles frappes visent le Liban depuis plusieurs jours, dégradant fortement la situation humanitaire. Le pays compte désormais plus de 700 000 déplacés fuyant le Sud-Liban et la banlieue Sud de Beyrouth. Pour soutenir les populations civiles au Liban le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via son Centre de crise et de soutien (CDCS) a activé, à la demande du Ministre, les fonds de concours qui peuvent accueillir des contributions financières des collectivités territoriales (FACECO) et des entreprises. Les dons versés soutiendront la réponse d'urgence de la France aux besoins essentiels des communautés affectées. Ils permettront de conduire des opérations d'acheminement d'aide humanitaire ainsi qu'à renforcer le soutien de la France à des ONG partenaires engagées au Liban. Les informations complètes sont disponibles sur la plaquette disponible ci-dessous.

Le FACECO, c'est quoi ?

Le FACECO est un fonds de concours géré par le CDCS du MEAE. Il permet aux collectivités territoriales d'apporter une contribution à l'aide d'urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu'il s'agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit). Le FACECO constitue aujourd'hui l'unique outil étatique donnant la possibilité aux collectivités de participer à une réponse coordonnée, rapide et efficace mise en œuvre par l'État face aux situations d'urgence et à la détresse des personnes affectées. Dans le cadre de la mobilisation au profit des populations affectées, le MEAE vous propose de contribuer financièrement à ce fonds pour exprimer concrètement la solidarité de votre collectivité.

Quels avantages pour votre collectivité ?

  • La garantie que la gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l'État experts dans l'aide humanitaire d'urgence et travaillant en liaison étroite avec les ONG et les organisations internationales ;
  • L'assurance que vos fonds contribueront à une réponse coordonnée et adaptée à la crise ;
  • La priorité accordée par le MEAE à la traçabilité des fonds versés, le ministère vous tiendra étroitement informés des actions menées.

Comment agir grâce au fonds de concours ? Procédure à suivre :

1 | Une délibération de la collectivité devra indiquer expressément le montant du versement ainsi que le destinataire des fonds : « FACECO – soutien aux populations du Liban ».

2 | Transmettre au comptable public de rattachement (DGFiP) un mandat de paiement appuyé de la délibération (PJ) et avec pour références du paiement : le RIB de la DSFIPE et le libellé si possible réduit à « Liban RC-1-2-00263 Nom Collectivité ».

3 | Le comptable public vise le mandat de paiement et adresse le virement aux coordonnées indiquées par le donateur.

4 | Le donateur adresse la délibération par courriel à l'adresse dsfipe.recettes@dgfip.finances. gouv.fr en mettant le même motif (FACECO – soutien aux populations du Liban) en objet du message, ainsi qu'un courriel au CDCS fdc209.cdcs@diplomatie.gouv.fr.

5 | à réception des fonds et de la délibération (il faut les deux), le service recettes de la DSFIPE abonde le fonds de concours.

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

Le 360 • 78 rue des Halles, 37000 Tours
Tél : 06 42 59 76 32

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement
Union Européenne