Ukraine : la déclaration de solidarité de la CIRRMA

Publié le 02/03/2022

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) engagés pour la coopération et la solidarité internationales membres de la Conférence Inter Régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) s’associent à la présente déclaration de solidarité avec le peuple ukrainien et les citoyens pacifistes mobilisés.

Face aux défis que nous pose le XXIe siècle, le choix des armes apparaît comme un anachronisme. Et pourtant. Depuis le 24 février, la guerre est là, en Europe. Elle nous touche particulièrement en tant qu’acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, nous qui portons toujours un regard inquiet sur la Syrie, le Yémen, la Somalie et les tensions armées en Afrique subsaharienne notamment. La guerre où qu’elle soit, pour quelques motifs que ce soit, est condamnable.

Nous condamnons donc sans réserve la violation par Vladimir Poutine de l’intégrité territoriale et de la souveraineté démocratique de l’Ukraine. Dans cette guerre, nous nous tenons résolument aux côtés des populations victimes de ce conflit. Notre réponse doit continuer de s’appuyer sur le droit international, le multilatéralisme et sur notre attachement à la démocratie en Europe comme dans le reste du monde.

Face à la violence de l’attaque russe sur l’Ukraine, en totale violation du droit international, et au mépris des actions diplomatiques entreprises pour trouver des solutions pacifiques, nous appelons au soutien de tous les partenariats existants entre collectivités, associations, universités, entreprises et autres acteurs pouvant activer des canaux de solidarité avec la population ukrainienne.

Usons de tous les ressorts diplomatiques pour faire taire les armes ; la diplomatie des territoires doit jouer pleinement son rôle. Dans nos territoires, nous sommes riches des coopérations initiées par les acteurs – dont les jumelages – entre la France et d’autres pays directement impactés par cette guerre. La proximité des acteurs agissant de territoires à territoires est un formidable canal de dialogue, d’autant plus légitime qu’il se construit à juste échelle : celle de notre humanité. Cette Diplomatie démultipliée existe, elle est déjà en action et doit se renforcer dans les jours à venir.

Nous appelons également au soutien des communautés issues des diasporas dont nous partageons l’inquiétude et les angoisses dans ces heures sombres ; il faut qu’elles puissent être écoutées dans leurs détresses et aidées dans les initiatives de solidarité qu’elles entreprennent.

Nous soutenons également TOUTES les sociétés civiles des pays belligérants qui manifestent contre la guerre, organisent les secours aux frontières, luttent contre la désinformation et toutes autres actions qui visent à mettre en échec cette folie meurtrière.

En attaquant l’Ukraine, c’est toute l’Europe qui est blessée dans ses fondements. C’est toute l’Europe qui doit y répondre. Nous appelons au soutien des pays limitrophes qui accueillent avec humanité tous les premiers réfugiés de ce conflit répondant ainsi aux besoins prioritaires du terrain.

Nous, élus de nos réseaux, de collectivités, dirigeants d’entreprises, responsables associatifs ou de syndicats, et représentants d’établissements publics ou d’organismes de formation, toutes et tous, nous nous engageons résolument dans la voie du dialogue et du soutien aux initiatives de solidarité portées par les acteurs de nos territoires.

Appelons, ensemble, au renforcement des solidarités face à l’urgence, à la fraternité en actes dans les semaines et mois à venir.

Signataires en Centre-Val de Loire

Marie-Claude Barassé, Présidente du comité de jumelage de Nogent-sur-Vernisson
Tony Ben Lahoucine, Adjoint au maire d’Issoudun, Président de la CIRRMA, Président d’honneur
de Centraider, représentant de la CIRRMA au sein de la CNCD
Léo Bourguioin, responsable régional de Concordia Centre-Val de Loire
Dr Frédéric Dubois, Président de l'association humanitaire Tawaka
Issouf Elli Moussami, Président de la Saharienne et coordonnateur du festival international des
cultures sahariennes
Jean-François Fillaut, Administrateur à Centraider, collège acteurs économique
Michel Galon, Membre du Collectif Dunois des Solidarités, Président de l'association Les Amis
d'Europe
Jean-Luc Guéry, Président Ambulanciers Sans Frontières 45
Maurice Jomard, Président d'association humanitaire
Jeannick Leprêtre, Présidente
Sophie Laly, Responsable administrative et financière à Centraider
Céline Leroux, Directrice de Centraider
Renaud Mettre, Président de Centraider
Alain Payen, Fondateur Association de Solidarité Internationale et d’Education (A.S.I.E)
Association PSF37
Denis Rasle, Secrétaire de Centraider
Joëlle Richard, Présidente Association “Les Amis d'Agnam”
Gabriel Rousseau, Administrateur à Centraider, Délégué Général Ligue de l’enseignement du
Cher / Pour la Ligue de l’enseignement Centre Val de Loire
Michel Rousseau, Président
Hélène Roussier, Présidente de l'association Coup de pouce aux écoliers d'Afrique

Signer la déclaration de la Cirrma

Centraider invite ses adhérents et membres à signer cette déclaration via ce lien

Site internet de la Cirrma

Plus d'informations sur les RRMA

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement