Solidarité internationale : Les grands Rendez-Vous de la Région Centre-Val de Loire

Publiée le 09/09/2019

De nouveaux rendez-vous solidaires organisés par la Région Centre-Val de Loire se préparent !

Le Forum Régional de l'Internationalisation des Territoires

Le groupe de travail « internationalisation des territoires » de la CPRI a construit tout au long de cette année le « Forum régional de l'internationalisation des territoires » qui se tiendra aux Halles de Tours le 15 novembre prochain.
Au programme : mini-conférences, ateliers, stands des partenaires techniques et financiers de l'action internationale, exposition, espace de rencontre et networking…
Toutes les informations vous parviendront prochainement.

Vendredi 15 novembre
Halle de Tours – 9h-17h
Programme à venir

Un appel à projets régional pour vos projets internationaux sur la thématique Climat et Environnement

La Commission permanente régionale a validé le 5 juillet dernier l'appel à projets biennal dédié aux projets internationaux de solidarité autour de la thématique Climat et Environnement, avec un focus sur les ODD favorisant la lutte contre le dérèglement climatique et permettant de soutenir la transition énergétique.
Cet appel à projets a été rédigé avec l'appui du groupe de travail « gouvernance ». L' ensemble des membres de la CPRI sera invité à se manifester pour rejoindre le comité de sélection des projets qui aura lieu début novembre.
Vous pouvez retrouver le texte de l'appel à projets sur le site Internet de la Région sous la rubrique « les services en ligne – la Région vous aide ».

Date limite de dépôt de la candidature : 21 octobre 2019

Le Tour de France des ODD fait étape en Centre-Val de Loire

Depuis 2017, le Comité 21 organise le Tour de France des Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit de co-construire avec les territoires et les organisations un cadre commun d'appropriation et de mise en œuvre des ODD. Des événements se tiennent donc dans chaque région, pour s'inspirer de réalisations innovantes déjà à l'œuvre dans les territoires et en faire le socle de la déclinaison locale de l'Agenda 2030.

Après la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Guyane, le Tour de France s’arrête le 18 octobre à Tours, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, les membres de la Conférence Permanente des Relations Internationales et le WWF France.

L'objectif ? Prendre de la hauteur et se jeter dans le bouillon d'ateliers innovants pour dessiner ensemble le chemin des ODD à l'action locale. Du concret pour prendre des engagements individuels et construire des engagements collectifs dans le cadre de la COP régionale !

Pour créer des synergies entre l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris, le Comité 21 et la Région Centre-Val de Loire ont décidé d’inscrire cette journée dans le cadre de la COP régionale.

Consultez le récapitulatif des étapes passées

Le 18 octobre 2019
Université de Tours, Faculté de pharmacie Philippe-Maupas
9h30 – 18h

Service civique international

Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de poursuivre la dynamique mise en place en 2017-2018, la Région Centre Val de Loire a obtenu le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères pour son projet « Histoires internationales – Le service civique international en réciprocité : outil de coopération, outil d'insertion socio-professionnelle, outil d'ouverture des territoires au monde ».

En partenariat avec les régions Saxe-Anhalt, Fès-Meknès, Pardubice et Gorgol et avec les villes de Bourges et la Riche et leurs partenaires au Sénégal (Diourbel) et au Portugal (Estarreja), avec l'appui de la Ligue de l'Enseignement et de Centraider, la Région conduira une action coordonnée de volontariat en réciprocité.

Les actions se dérouleront d'octobre 2019 à mai 2020 autour de :

  • 8 missions de service civique international dans 4 régions partenaires et 12 missions de service civique international en région Centre-Val de Loire
  • Une dimension collective pour les jeunes et les tuteurs
  • Un séminaire international de tuteurs et décideurs (janvier 2020)

Les résultats de ce projet seront partagés avec les membres de la Conférence Permanente des Relations Internationales (CPRI) en région Centre-Val de Loire.

Vous pourrez suivre le projet sur le site : www.histoires-internationales.net

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire