Publié le 28/02/2023
Nées d'une résolution du sénat qui, en 2011, a proclamé le 31 mai « Journée de l'Amérique latine et des Caraïbes », les Semaines du même nom, lancées en 2014 à l'initiative du Président de la République, constituent désormais un rendez-vous régulier et une occasion privilégiée de mettre en valeur les relations que la France entretient avec cette partie du monde.
Au cours des précédentes éditions, des centaines d'événements officiels, savants, techniques ou festifs ont été organisés dans toute la France pour célébrer les relations diplomatiques, économiques, scientifiques et mettre en valeur tous les aspects des cultures latines, de la littérature au cinéma et aux arts plastiques, en passant par la musique, l'architecture ou la gastronomie.
Vous souhaitez organiser un événement dans le cadre la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et lui donner davantage de visibilité ? Un appel à propositions porté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) est ouvert jusqu'au 14 avril prochain et porte sur les organisations et les activités les plus diverses.
L’appel à proposition est ouvert aux collectivités locales, des établissements publics culturels, éducatifs ou de recherche, des associations, des entreprises, des chambres de commerce et d'industrie.
Les activités concernées peuvent être des manifestations culturelles, des rencontres intellectuelles ou scientifiques, des activités festives, des ateliers techniques (par exemple pour les entreprises). Elles peuvent consister à mettre en valeur des traces laissées dans la région par nos relations avec l'Amérique latine. Elles peuvent être gratuites ou payantes, ouvertes à tous ou sur invitation, présentielles, virtuelles ou mixtes, pour peu que ces indications soient clairement portées dans la description de chaque projet. En outre, il n'est nullement nécessaire qu'une activité ait été conçue spécifiquement en vue des Semaines pour figurer à leur programme. Tous les événements labellisés peuvent être retrouvés sur le site internet dédié.
Le MEAE n'apporte pas de financement aux manifestations qui reçoivent le label. En revanche, il contribue activement à leur promotion en animant un site Internet dédié, en mobilisant France Diplomatie et les réseaux sociaux et en communiquant auprès des médias.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges