Reprise du déploiement de volontaires à l’international

Publié le 24/11/2020

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a annoncé dans un communiqué la reprise partielle de l’envoi de volontaires à l’international.

Les pays accessibles aux volontaires ont été classés en deux catégories : pays “ouverts” (indiqués en vert dans le document ci-dessous) et les pays “ouverts sous réserve de validation de la mission” (indiqués en orange). Pour les pays classés en orange, seules les missions déjà agréées par l’Agence du Service Civique pourront être validées. Certains pays restent pour l’instant fermés à l’accueil de volontaires.

L’Agence du Service Civique indique qu’avant tout départ, les volontaires doivent disposer d'une assurance médicale couvrant le risque COVID et un certificat médical assurant que le volontaire ne présente pas de vulnérabilité particulière à la COVID. Vous pouvez vérifier les conditions d'entrées et de séjour dans les pays de destination en consultant le site conseils aux voyageurs du MEAE ou en vous renseignant auprès des Espaces Volontariats de France Volontaires.

Enfin, la situation étant très évolutive, vous pouvez consulter la page d'information du Gouvernement et les informations transmises par le Centre de Crise et de Soutien, la page d'actualité Covid du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et les ambassades pour être au fait du moindre changement en temps réel. 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement